Règlement et historique

Bon à savoir

 - En compétition, les sprints en biathlon sont courus en 23 minutes pour les 10  km et en 55 minutes pour les 20  km.

 - Un biathlète peut atteindre la vitesse de 28 km/h. Le temps moyen pour tirer 5 balles en position couchée est de 30 secondes et de 26 secondes pour un tir en position debout.

- 115 millimètres......c'est le diamètre de la cible que les biathlètes doivent atteindre lorsqu'ils tirent debout ; 45 millimètres......c'est le diamètre de la cible que les biathlètes doivent atteindre lorsqu'ils tirent couché !

- 50 m, c'est la distance qui sépare le tireur de la cible.

- 110 m : la longueur du pas de tir.

Un pas de tir est divisé en 30 zones d'environ 2,75 m de largeur, donc accessible à autant de tireurs. Chaque position de tir est numérotée, de 1 à 30 de droite à gauche en regardant les cibles de face. Pour les courses de sprint et d'individuelle, le skieur entrant sur le stand de tir a le choix entre ces 30 positions pour effectuer chaque séquence de tirs, les cibles 1 à 15 étant réglées en position couché, celles de 16 à 30 en position debout. Il n'a en revanche pas le choix lors des autres épreuves. Ainsi, pour les épreuves de poursuite, de départ en ligne et de relais, l'attribution des positions de tir se fait en fonction de l'ordre d'arrivée sur le pas de tir. Le leader d'une course se positionne ainsi sur le tapis de tir 1, son dauphin sur le tapis de tir 2, etc. En revanche, pour le premier tir des épreuves de relais et de départ en ligne, le biathlète doit se positionner sur le tapis correspondant à son numéro de dossard même s'il mène la course avec un dossard élevé. L'écart entre les athlètes étant généralement trop faible pour déterminer clairement un classement.

 

45 secondes au total ....le temps le plus rapide passé au pas de tir : 23-24 secondes au couché et 21-22 au debout. Actuellement il n'y a que deux biathlètes capables de réussir ce temps : le Norvégien Ole Einar Björndalen et l'Autrichien Simon Eder.