Règlement et historique

Le Base Jump

Inventé par l’Américain Karl Boenish (mort lors d’un saut d’une falaise en Norvège).

B uilding : saut de bâtiment ou de gratte-ciel

A ntenna : saut d'antenne et de pilône

S pan : saut d'arche et de tablier de pont

E arth : saut de falaise

Discipline qui consiste à sauter d'obstacles naturels ou artificiels.

La proximité de l'obstacle et le manque d'appui de chute demande une grande méticulosité dans la pratique et le matériel.

Le Base se pratique seul ou en groupes restreints initiés. Le seul événement de masse est le Bridge Day organisé d'un pont élevé aux USA. Le jugement est basé sur la précision à l'ouverture et à l'atterrissage.

Cette discipline n'est pas reconnue comme discipline fédérale en France.

La première compétition officielle eût lieu dans l'Utah USA en mars 98 d'une falaise de 400 pieds.

 

Les voilures rapides ont permis d'exécuter des manœuvres à haute au ras du sol. Il existe deux nouvelles disciplines basés sur le pilotage au ras du sol (mais par reconnues en France pour des raisons de sécurité) :

- le Swoop qui consiste en une démonstration de figures à l'atterrissage au ras du sol. Une compétition a lieu sur un plan d'eau afin de réduire les risques les dommages en trajectoire mal appréciée.

- le Blade Running qui se pratique sur des pentes enneigées que l'on a balisé avec des grandes flammes ou blades pour en faire une sorte de parcours de slalom. Le pratiquant quitte l'hélicoptère en haut de la piste puis dévale la pente en passant les flammes sans jamais toucher le sol.