Règlement et historique

Le skysurf

Le skysurf est reconnu par la FAI en 1995.

Le français Laurent Bouquet 'le surfeur d'argent' est considéré comme étant le père du Skysurf ou le 'surf des nuages'.

Cette nouvelle discipline très médiatique créée dans les années 80 s’est développé rapidement en Europe et les USA. Sa pratique permet de retrouver les sensations de la glisse, car il s’agit d’effectuer des figures en vol sur un surf (surfer sur une planche en plein ciel) à plus de 200 km/h avec un parachute que l’on ouvre à la fin. Une excellente maîtrise de la chute libre est donc nécessaire. Les évolutions très rapides et les mouvements amples, rendus possible grâce au surf, en font une discipline très spectaculaire. Le rôle du partenaire videoman est prépondérant car les images servent, elles aussi, pour le jugement. L’équipe a droit à trois sauts.

La taille des surfs varie selon la maîtrise et la corpulence du parachutiste. Un surf large offre une plus grande prise à l'air et est donc plus difficile et plus physique à contrôler.

 

Le Français Patrick de Gayardon (1960-1998), ancien champion de vol relatif et spécialiste des sauts extrêmes, a été l’instigateur de cette forme de glisse en France dès 1989. En avril 1998, il se tue lors d’un saut au-dessus de Hawaï à l’âge de 38 ans après plus de 11 000 sauts. Le Trophée Patrick de Gayardon récompense la meilleure nation toutes disciplines confondues lors des championnats du monde. Il fut décerné pour la première fois à la France lors des championnats du monde toutes disciplines qui ont eu lieu en 2003 à Gap.