Règlement et historique

Règles et principes
Les règles de golf (34 de nos jours) sont rédigées et révisées depuis le 14 mai 1754 par le Royal & Ancient Golf Club de St. Andrews. Un comité d’élaboration des règles (The R&A Rules of Golf Committee) voit le jour en 1897 ; depuis 1952 et  en accord avec le US Golf Association, il continue cette mission. La dernière mise à jour (la 32e édition) date du 1er janvier 2012. Elle est valable jusqu’au 1er janvier 2015.

A l’origine, en 1744, les golfeurs de l’"Honourable Company of Edinburgh" rédigèrent 13 règles avec 340 mots bien choisis. Aujourd’hui, afin de répondre aux problématiques des 50 000 parcours dispersés dans le monde entier, il y a 34 règles pour plus de 25 000 mots. Et pour les compléter, un livre de Décisions qui couvrent ce qui ne l’est pas dans les règles, ouvrage qui compte quelque 600 pages. 

Le livret de règles de golf est réédité tous les quatre ans par l'USGA et le R&A. Depuis 1952 l’ouvrage était réalisé conjointement mais présentait encore des disparités selon le public auquel il était destiné, Etats-Unis, Mexique, reste du monde. Pour la première fois depuis 60 ans, c’est un ouvrage unifié que les deux instances en charge de codifier le jeu de golf ont produit : même contenu, même maquette, même chapitrage. Editées à 2 millions d’exemplaires par l’USGA, à 2.5 millions par le R&A les Règles de golf sont traduites dans 35 langues

Observateur
Remplace en français l'ancienne définition du "Commissaire".

Règles
Règle 1-2 Exercer une influence sur le mouvement d’une balle ou modifier les conditions physiques.
La Règle est modifiée pour établir plus clairement que si un joueur agit intentionnellement pour influencer le mouvement d’une balle ou pour modifier les conditions physiques affectant le jeu d’un trou d'une manière qui n’est pas autorisée par les Règles, la Règle 1-2 s’applique uniquement lorsque cette action n’est pas déjà couverte par une autre Règle. Par exemple, un joueur améliorant le lie de sa balle est en infraction avec la Règle 13-2 et donc c’est cette Règle qui s’applique, alors qu'un joueur améliorant intentionnellement le lie de la balle d’un co-compétiteur n’est pas une situation couverte par la Règle 13-2, et, par conséquent, c’est la Règle 1-2 qui s’applique.

Règle 6-3a Heure de départ.
La Règle 6-3a est modifiée pour établir que la pénalité pour prendre le départ en retard, mais moins de cinq minutes après son heure de départ, est réduite de la disqualification à la perte du premier trou en match play ou à 2 coups en stroke play. Auparavant cette réduction de pénalité pouvait être introduite dans le règlement de la compétition.

Règle 12-1. Voir la balle ; chercher la balle.
La Règle 12-1 est reformatée pour plus de clarté. En outre elle est modifiée pour (i) permettre à un joueur de rechercher sa balle partout sur le terrain lorsqu’elle risque d’être recouverte de sable et préciser qu’il n’y a pas de pénalité si la balle est déplacée dans ces circonstances, et pour (ii) appliquer une pénalité d'un coup selon la Règle 18-2a si un joueur déplace sa balle dans un obstacle lorsqu’il la cherche quand elle est censée être recouverte par des détritus.

Règle 13-4. Balle dans un obstacle ; actions interdites.
L’exception 2 de la Règle 13-4 est modifiée pour permettre à un joueur d‘aplanir le sable ou le sol dans un obstacle à tout moment, y compris avant de jouer depuis cet obstacle, à condition que ce soit dans l’unique but de prendre soin du terrain et que la Règle 13-2 ne soit pas enfreinte.

Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée.
Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position.

Règle 19-1 Balle en mouvement déviée ou arrêtée ; par un élément extérieur.
La note est développée pour décrire les différentes conséquences quand une balle en mouvement a été délibérément déviée ou arrêtée par un élément extérieur.

Règle 20-7c Jouer d’un mauvais endroit ; en stroke play.
La note 3 est modifiée de sorte que si un joueur doit être pénalisé pour avoir joué d’un mauvais endroit, la pénalité sera limitée à deux coups dans la plupart des cas, même si une autre Règle a été enfreinte avant qu’il n'exécute le coup.

  

 Les règles régissant le statut d’amateur ont également été révisées. Le changement le plus important : les gains pour un trou-en-un. Désormais un trou-en-un peut être récompensé. Avant le 1er janvier 2011 : un amateur qui remportait une voiture devait choisir entre la voiture et son statut amateur. La nouvelle règle exclut de la limite générale des prix ceux (incluant des prix en argent) attribués pour la réalisation d'un trou--en-un en participant à une compétition. Cette exception est spécifique à des prix pour les trous-en-un (et non pour le plus long drive ou l'approche la plus près du trou) et en dehors de compétitions à part.