Règlement et historique

Quelques dates importantes
1457 : Décret royal écossais de James II interdisant la pratique du “gouf” ou « gowf »sous prétexte qu’il nuit à l’entraînement des archers.
1502 : Le roi James IV autorise à nouveau le jeu de golf. Il se met à jouer au golf de Perth.


 

1513 : Catherine d’Aragon, première femme d’Henri VIII mentionne dans une lettre au cardinal Wolsey qu’elle « s’adonne à son sport favori, le golf ».
1560 : Mary, future reine d’Ecosse, éduquée en France, introduisit  le jeu sur le continent. En 1567, elle fut publiquement réprimandée pour avoir joué au golf à Seton, quelques jours après le meurtre de son époux, Lord Darnley.
1618 : Permission du roi James VI (futur James I d’Angleterre) de jouer le dimanche.
Adoption des premiers règlements de golf par la première association reconnue, les Gentilshommes Golfeurs de Leith (Gentlemen Golfers of Leith), qui devint plus tard, l'Honorable Compagnie des Golfeurs d'Édimbourg (Honorable Company of Edinburgh Golfers).
1754 : La ‘Society of St. Andrews Golfers’ est fondée  par 22 membres, tous des nobles du royaume de Fife. Il devient en 1834, le  «Royal & Ancient Golf Club» sous le haut patronage du roi William IV.
1764 : Un parcours de golf comprend 18 trous (on jouait plusieurs fois le même trou).
1811 : La première compétition féminine se déroula à Musselburgh en Ecosse.
1829 : Naissance du premier club en dehors des îles Britanniques, le « Royal Calcutta », en Inde.
1843 : Allan Robertson, considéré comme le premier professionnel, remporte la somme de 100 livres, une petite fortune à l’époque, lors d’un match défi.
1856 : À Pau, en France, s’ouvre le premier golf du continent européen.
1860 : Le premier Open Britannique a lieu entre huit joueurs sur un parcours de 12 trous de Prestwick en Ecosse, sur trois tours. L’Ecossais Willie Park en sort vainqueur.


1867 : Premier club féminin, le Ladies Putting Club, à St. Andrews.
1886 : On inaugure aux Etats-Unis à Yonkers, dans l’état de New York, le premier golf du continent américain. C’est un émigré écossais John Reid, qui en est le père. Il n’y avait que 3 trous.
1873 : Fondation du Royal Montréal, premier club de golf en Amérique du Nord.
1892 : Le premier club australien, le Royal Melbourne, est inauguré.
1894 : Fondation de l’association de golf américain (USGA) ; l’US Open et l’US Amateur sont lancés l’année suivante, organisés au Newport GC. ‘The Golfer’ ,le premier magazine de golf ,est lancé à New York.
1896 : Premier parcours public aux Etats-Unis situé dans le Bronx à New York (Van Cortlandt course).
1897 : Création du Royal & Ancient Rules of Golf Committee.
1900 : Le golf est sport olympique, à Compiègne. Les Américains Charles Sands chez les hommes et Margaret Abbott chez les femmes remportent l’épreuve.
1906 : Première édition de l’Open de France, l’épreuve la plus ancienne du continent, au golf de la Boulie situé près de Versailles.
1911 : L'Association de Golf des États-Unis (USGA) adopte le premier système de handicap national.
1919 : L’un des plus beaux parcours du monde, le Pebble Beach golf links, s’ouvre dans la péninsule de Monterey en Californie.
1930 : Bobby Jones complète un Grand Chelem en remportant, dans la même année, le tournoi amateur des États-Unis, le US Open, le British Open et le tournoi amateur Britannique.


1934 : Après l’Open Britannique en 1860, l’US Open en 1895 et l’US PGA en 1916, le Masters (”Bobby Jones National Golf Course”) est lancé à Augusta en Georgie, c’est le dernier-né des quatre épreuves du Grand Chelem.
1950 : La Ladies PGA est fondée par un comité de treize golfeuses.
1951 : Ben Hogan remporte le Masters, le US Open et le British Open mais ne se qualifie pas pour le championnat de la US PGA. Première publication du Golf Digest, célèbre mensuel américain.
1952 : Adoption des premiers règlements uniformes mondiaux par l'Association des Golf de États-Unis (USGA) et les représentants du Royal and Ancient Golf Club of St Andrews.
1958 : Fondation du World Golf Council qui organisera deux ans plus tard le premier championnat du monde amateur par équipes hommes remporté par l’Australie sur le ‘Old Course’ de St Andrews
1968 : Lee Trevino est le premier joueur à finir les 4 tours de l’US Open avec des résultats entre 60 et 70 (pour un total de 275, un record !) sur le parcours de Oak Hill.
1978 : Nancy Lopez remporte neuf tournois de la LPGA, dont 5 consécutifs, à l'âge de 21 ans seulement.
1986 : Jack Nicklaus remporte son sixième Masters à 46 ans, c’est son dix-huitième tournoi professionnel majeur.
1987 : Les Européens remportent la première Coupe Ryder sur le sol américain (parcours de Muirfield Village dans le Ohio).
1997 : Tiger Woods remporte le Masters, la première année de son accession au rang de professionnel, à l'âge de 21 ans, avec 18 coups sous le par. Premier noir, plus jeune vainqueur de l'histoire, il finit ses tours avec douze coups d'avance sur son plus proche rival.
2000 : Tiger Woods remporte le British Open (avec 19 coups sous le par), l’US Open (avec 15 coups sous le par) et l’US PGA. En remportant ces tournois, il établit non seulement un nouveau record de parcours mais devient aussi le plus jeune vainqueur de l'histoire à remporter les 4 tournois majeurs professionnels.

 

2016 (Rio de Janeiro) : le golf devient sport olympique.