Règlement et historique

Quelques définitions
Simple : une partie dans laquelle un joueur joue contre un autre joueur.
Threesome : une partie dans laquelle un joueur joue contre 2 autres joueurs, chaque camp jouant une balle.
Foursome : une partie dans laquelle 2 joueurs jouent contre 2 autres joueurs, chaque camp jouant alternativement une balle jusqu’au trou.
A trois balles : une compétition en match play dans laquelle 3 joueurs jouent les uns contre les autres, chacun jouant sa propre balle. Chaque joueur joue deux matches distincts.
A la meilleure balle : un match dans lequel un joueur joue contre la meilleure balle de 2 ou la meilleure balle de 3 joueurs.
A quatre balles (fourballs) : une partie dans laquelle 2 joueurs jouent leur meilleure balle contre la meilleure balle de 2 autres joueurs.
Adresser la balle : un joueur a “adressé la balle” lorsqu’il a pris sa posture et a aussi posé son club sur le sol. Par contre, dans un obstacle, un joueur a adressé sa balle lorsqu’il a pris sa posture pour se préparer à frapper la balle.
Balle déplacée : une balle est déplacée si elle quitte sa position et s'immobilise à tout autre endroit.
Balle entrée : une balle est entrée lorsqu'elle est au repos à l'intérieur de la circonférence du trou et qu'elle est toute entière en dessous du niveau du bord du trou.
Balle perdue : une balle est perdue si elle n'a pas été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, moins de cinq minutes après le camp du joueur, ou son ou leurs cadets, aient commencé à la chercher. Si le joueur a mis une autre balle en jeu selon les règles, même s'il n'a pas recherché la balle d'origine ou si le joueur a joué un coup avec une balle provisoire de l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine.
Bunker : un “bunker” est un obstacle consistant en une surface préparée, souvent en creux, surface d’où le gazon ou la terre ont été retirés et remplacés par du sable ou un matériau similaire. Le terrain gazonné bordant ou situé à l’intérieur d’un bunker ne fait pas partie de celui-ci.
Coup de pénalité : un coup que l’on ajoute, en application de certaines règles au score d’un joueur ou d’un camp.
Détritus : les objets naturels qui ne sont pas fixés au sol, ne poussent pas et n’adhèrent pas à la balle : feuillage, branches, fumier, cailloux.
Élément étranger : un “élément étranger” est tout élément ne faisant pas partie du con cours par trous, ou en concours par coup ne faisant pas partie du camp d’un joueur. L’arbitre, le marqueur, le commissaire ou le cadet éclaireur sont aussi éléments étrangers.
Grip : poignée ou gaine qui recouvre la partie supérieure de la canne et qui permet d’assurer la prise. Aussi : position des mains sur la poignée de la canne.
Handicap : nombre de coup que le joueur est autorisé à soustraire de son résultat pour ajuster son score à celui d'un joueur sans marge d'erreur. La marge d'erreur ou handicap de parcours est basée sur la moyenne des dix meilleures parties parmi les 20 dernières complétées.
Honneur : le camp qui a le droit de jouer le premier depuis l’aire de départ est dit “avoir honneur”.
Hors limite : un territoire sur lequel le jeu est interdit. Un joueur peut par contre se tenir hors limites pour jouer une balle reposant à l'intérieur des limites. Quand le hors limites est délimité par une ligne tracée sur le sol, cette ligne elle-même est hors limites.
Ligne de jeu : la ligne de jeu est la direction que le joueur souhaite voir prendre à sa balle après un coup, plus une distance raisonnable de chaque côté de la direction intentionnelle. Elle se prolonge verticalement vers le haut depuis le sol, mais ne se prolonge pas au-delà du trou.
Ligne de putt : la ligne de putt est la ligne que le joueur souhaite voir prendre à sa balle après un coup joué depuis le green.
Obstacle : un “obstacle” est tout bunker ou obstacle d’eau.
Obstacle d’eau : un “obstacle d’eau” est toute mer, lac, étang, rivière, fossé de drainage ou autre cours d’eau à ciel ouvert (qu’ils contiennent ou non de l’eau), et tout ce qui est de même nature. Tout terrain ou eau situé dans les lisières d’un obstacle d’eau fait partie de cet obstacle d’eau. La lisière d’un obstacle d’eau est considérée comme se continuant verticalement de bas en haut. Les piquets et lignes définissent les lisières des obstacles d’eau sont dans l’obstacle.
Note : les obstacles d’eau (autres que obstacles d’eau latéraux) sont définis par des piquets ou lignes jaunes.
Obstacle d’eau latéral : un “obstacle d’eau latéral” est un obstacle d’eau ou la partie d’un obstacle d’eau situés de telle sorte qu’il est impossible ou estimé comme tel par le Comité, de dropper une balle derrière l’obstacle d’eau en laissant, entre le joueur et le trou, le point où la balle a traversé en dernier lieu la lisière de l’obstacle d’eau. Si une partie d’un obstacle d’eau doit être jouée en obstacle d’eau latéral, elle sera distinctement délimitée.
Note : les obstacles d’eau latéraux sont délimités par des piquets ou lignes rouges.
Obstruction : tout ce qui est artificiel (y compris les bordures des routes et des chemins) à l’exception de tout ce qui détermine les hors limites tels murs, piquets, clôtures, etc.
Pro-Am : une compétition qui se joue à 4 avec la présence d’un professionnel associé aux amateurs.

S.S.S. : Scratch Score Standard :C'est le "Par" homologué d'un parcours. Exemple : Un joueur de handicap 24 sur un parcours dont le SSS est de 71 dispose d'un crédit de 95 coups. Dans certaines compétitions, ce Scratch Score varie avec les conditions météorologiques. Par grand vent ou pluie, il peut être augmenté d'un ou deux coups. On parle alors de S.S.J (Scratch Score du Jour)
Scramble : dans une équipe de 4, on choisit le meilleur drive des 4 puis les 4 redémarrent de cet endroit et ainsi de suite.
Simple : duel entre un joueur de chaque équipe.
Stableford : on attribue des points pour le score de chaque trou. Un eagle vaut 4 points, un birdie 3, le par 2 et le bogey un point.
Stroke Play : une partie par coups. On joue les trous du parcours dans le moins de coups possible.
Trou : le trou doit avoir 108 mm de diamètre et au moins 100 mm de profondeur.