Règlement et historique

Le handicap
L'une des caractéristiques la plus originale au golf est l'existence d'un système de handicap qui permet d'organiser des parties entre joueurs de niveaux différents, tout en préservant les chances de succès de chacun.
Le Handicap est l’évaluation du niveau de jeu d'un golfeur qui sert à équilibrer les résultats dans les compétitions entre joueurs amateurs.
Le terme « marge d'erreur » est aussi employé pour désigner le handicap d'un golfeur.
Le handicap est obtenu en additionnant les dix plus bas écarts entre le compte du jeu et l'évaluation du parcours, parmi les vingt écarts obtenus lors des vingt dernières parties de golf.
Le golfeur dont le handicap est 20 est autorisée à jouer 20 coups supplémentaires au par.
Scratch est égal à handicap 0 – Un golfeur qui joue scratch est quelqu’un qui joue le par.
La réforme du handicap (FFG )
La nouvelle méthode de handicapping de l’Association Européenne de Golf a été mise en place en janvier 2000.

- Un système plus juste
Par le passé, l’évaluation du niveau de jeu d’un joueur et donc la détermination de son handicap ne prenaient absolument pas en compte la difficulté relative des parcours sur lequel les compétitions étaient disputées. Une injustice flagrante qui empêchait notamment de comparer avec exactitude le niveau de deux joueurs issus de deux clubs différents. Deux joueurs avec le même handicap pouvaient donc avoir des niveaux de jeu sensiblement différents.
Avec le nouveau système et grâce à l’étalonnage des parcours hexagonaux qui leur confère deux indices de difficulté (le Slope et le Scratch Score Standard), cet obstacle disparaît. Désormais, le joueur ne garde plus comme référence que son index. Celui-ci sert à déterminer à partir du Slope du parcours (suivant repères de départ choisis) un handicap de jeu conforme à la réalité.

- Un système plus tolérant
Toutes les formules de compétitions comptant pour la gestion des index sont comptabilisées en points Stableford. Un changement important qui offre une plus grande tolérance aux futurs compétiteurs. Le terrible trou “catastrophe” qui démobilisait le joueur en début de parcours n’est plus qu’un mauvais souvenir. Et si un “accident” est toujours possible, le nouveau système instaure une marge de manoeuvre appréciable sous la forme d’une zone “tampon” (variant entre 1 et 5 points). Suivant son niveau et donc sa catégorie, le joueur n’ est plus  pénalisé dans le cas d’une légère contre-performance.

 - Un système international
Comme son nom l’indique, la méthode de handicapping est européenne.
- Un système plus large
Auparavant, le joueur non-classé se voyait attribuer d’office un handicap de 36 (avec un index de 35,5). Le nouveau système a élargi le champ des joueurs non-classés : ces derniers se voient attribuer un index de 53,5. Lors des compétitions, ils peuvent  recevoir jusqu’à 3 coups par trou, soit un total maximum de 54 points.

- Un système plus ludique
Le nouveau système permet au joueur de pouvoir choisir ses repères de départs en fonction de son niveau de jeu. Un Slope inférieur à 113 indique un parcours facile et un Slope  supérieur à 113, un parcours difficile (la valeur 113 indique un parcours “neutre”). En partie amicale, il est désormais possible de se mesurer équitablement à ses ami(e)s ou à son conjoint (même s’ils ont un niveau différent du vôtre) depuis des départs identiques. En effet, chaque joueur et chaque joueuse possède maintenant un “handicap de jeu” suivant le repère choisi. 

Comment ça marche
La  méthode de handicap est fondée sur l’évaluation de la difficulté des terrains qu’a mise au point la Fédération Américaine de Golf : l’United States Golf Association (U.S.G.A.), adoptée et mise en œuvre depuis 1994 sous l’appellation "Étalonnage des terrains".
 
L’U.S.G.A. Course Rating System ou étalonnage des terrains
L’U.S.G.A. Course Rating System permet d’évaluer objectivement et d’officialiser deux valeurs primordiales pour cette mesure de la difficulté (et donc pour la gestion des Index et handicaps de jeu) qui sont : le Scratch Score Standard ou S.S.S., correspondant à la difficulté d’un terrain pour un joueur "scratch" (joueur "modèle" fictif faisant en moyenne le par sur chaque trou) et le Slope, correspondant lui à la difficulté "ajoutée" de ce même terrain pour un joueur "bogey" (joueur "modèle" fictif faisant en moyenne bogey sur chaque trou).
Voici les éléments qui sont pris en compte par la procédure d'étalonnage pour le S.S.S. et le Slope, trou par trou et repère par repère :
Longueur réelle de jeu (prise en compte de : Roule, Dénivelée, Dog-leg pouvant être coupé ou coup retenu à cause d'une difficulté majeure à sa retombée, Vent dominant)
Topographie du trou (stance à plat ou en pente)
Largeur du fairway (et longueur de franchissement pour l'atteindre)
Rough (distance de la zone de réception ; hauteur et difficulté d'en sortir)
Hors-Limites et Rough extrême (distance de la zone de réception)
Obstacles d'eau (distance de la zone de réception et distance de franchissement)
Arbres (distance de la zone de réception et difficulté d'en sortir)
Bunkers (distance de la zone de réception et profondeur)
Difficulté à atteindre le green (rapport longueur du coup au green/surface du green)
Difficulté de la surface du green (pentes, plateaux, vitesse)
Psychologie (si plusieurs difficultés majeures se cumulent sur le même trou).
- L'évaluation de l'ensemble de ces difficultés donne, pour chacun des repères d'un terrain, le Scratch Score Standard ou "S.S.S." et le "Slope", la valeur de ce dernier variant le plus fréquemment entre 100 (parcours facile) et 150 (parcours très difficile).
- L'estimation du niveau de jeu, c'est l'Index
- L'index est un nombre décimal ; c'est la valeur "portable" et "universelle" de comparaison entre les différents joueurs, quelle que soit la difficulté des terrains qu'ils jouent habituellement.
- La valeur de Slope 113 est la référence dite "neutre" car c’est celle à laquelle sont ramenés tous les Index.
Les réflexions du style "Toi, tu es handicap 12, mais comme tu joues habituellement sur un terrain très difficile, en fait tu vaux 9" n'ont plus de raison d'être.


L'Index est la seule valeur qui apparaîtdans les historiques. Il sert de référence pour classer les joueurs dans les différentes catégories et séries, ainsi que pour déterminer les limites pour les inscriptions aux différentes compétitions.
Sur chaque terrain joué, quelle que soit la forme de jeu et pour toutes les compétitions (comptant ou non pour le handicapping), ainsi que pour les parties amicales, vous transformez, selon le Slope du repère de départ utilisé (Arrière ou avancé Messieurs, Arrière ou avancé Dames), votre Index en Handicap de jeu 
Calcul du handicap de jeu en fonction de l'Index et du Slope
Pour une partie amicale ou pour les besoins d'une compétition, lorsque l'on se présente au départ, il faut disposer de deux renseignements pour calculer le handicap de jeu :
L'Index du joueur qui est donné par la consultation de sa fiche d'historique d'index,
Le Slope du Terrain joué pour le repère considéré, inscrit sur la carte de score et affiché dans le Golf,
Le Handicap de jeu est le résultat arrondi de la formule : Index X Slope / 113
En fait, pour éviter ce dernier calcul, un tableau à double entrée des Index et des Slope donnant directement le handicap de jeu, est disponible dans tous les Golfs.