Règlement et historique

Règles sur le parcours
Sauf cas particuliers que nous verrons plus loin, vous devez jouer votre balle où elle se trouve.
Qu’est-ce qu’un détritus ?
Les “détritus” sont des objets naturels morts tels que des feuilles, brindilles, branches mortes, fumiers, rejets de vers ou d’insectes ainsi que les pierres non incrustées dans le sol.

Avant de jouer la balle, vous pouvez enlever tous les détritus qui vous gênent pour l’exécution de votre coup. Si au cours de ce nettoyage, vous déplacez votre balle, vous devrez la replacer à l’endroit initial et encourrez une pénalité d’un coup et ce, aussi bien en Medal Play qu’en Match Play.
Mais vous ne pouvez pas améliorer la position de votre balle ni la zone qui vous est nécessaire pour exécuter votre mouvement en déplaçant, courbant ou cassant tout ce qui pousse dans le sol tel que des grandes herbes, des branches d’arbre, etc.
De même vous n’avez pas le droit d’enlever ou d’aplanir le sable ou le sol meuble qui entoure votre balle. Si vous faites une de ces fautes vous serez pénalisé :
- en partie par coups de 2 coups,
- en partie par trous par la perte du trou.

Que se passe-t-il si vous vous trompez de balle ?
Attention ! Avant de jouer, vérifiez bien qu’il s’agit de votre balle. En effet, si vous jouez une balle autre que la vôtre, vous serez pénalisé !
- en partie par coups de 2 coups et vous devrez rejouer votre balle, tous les coups joués sur la mauvaise balle étant annulés,
- en partie par trous par la perte du trou.

Qu’est-ce qu’une balle impropre au jeu ? Que peut-on faire dans ce cas ?
En vérifiant qu’il s’agit bien de votre balle, il peut vous arriver de constater que celle-ci est devenue impropre au jeu pour une raison quelconque (ouverte par le coup précédent, abîmée par une chute sur une pierre coupante, etc.). Vous avez la possibilité, sans pénalité, de la remplacer par une nouvelle balle. Pour cela, vous procéderez de la façon suivante :
- vous préviendrez de votre intention votre adversaire ou le concurrent qui marque votre carte,
- vous marquerez votre balle et la relèverez pour faire constater à votre adversaire ou marqueur qu’elle est impropre au jeu,
- vous replacerez votre nouvelle balle à l’endroit où se trouvait votre première balle.

Au départ d’un trou vous avez toujours la possibilité de jouer une nouvelle balle.
“L’étiquette” demande que vous fassiez part de ce changement à votre adversaire.
Enfin, si en exécutant un coup votre balle se brise en morceaux; vous devrez rejouer du même endroit une nouvelle balle sans pénalité.

Qu’est-ce qu’une balle dans son pitch ? Que peut-on faire dans ce cas ?
Une  balle doit être jouée là où elle se trouve. Il y a toutefois une exception à cette règle générale : en effet, lorsque la balle en tombant sur le sol fait un trou et reste enfoncée (c’est-à-dire dans son “pitch”), il est possible de la relever sans pénalité et de la “dropper” aussi près que possible de l’endroit où elle se trouvait mais sans se rapprocher du trou.
Attention ! Ceci n’est autorisé que sur le “fairway” (zone tondue ras).

Dropper la balle
C’est la façon qui vous permet de remettre en jeu une balle en application de certaines règles.
Pour dropper une balle, vous opérez de la façon suivante : vous prenez la balle dans votre main, tendez votre bras horizontalement et la laissez tomber sur le sol en vous tenant debout, en un endroit qui sera précisé par les règles que nous verrons ultérieurement (dans le cas précédent “balle dans son pitch”, on doit la laisser tomber aussi près que possible de l’endroit où elle était).
Si en tombant ou après être tombée, la balle vous touche ou touche votre équipement, vous devez “redropper” sans pénalité. De même, si après avoir touché le sol, la balle roule à plus de 2 longueurs de club ou s’arrête plus près du trou que l’endroit où elle était, vous devrez la placer, toujours sans pénalité, à l’endroit où elle a touché le sol en dernier lieu.

 

Balle hors limites ou perdue
Le terrain de golf n’est pas infini. Il est en général bordé par des routes, des propriétés, etc. Les limites du terrain sont indiquées par des grillages, des palissades ou quelquefois simplement par des piquets blancs. Une balle est hors limites lorsqu’elle repose toute entière au-delà de ces clôtures ou lignes de piquets.

Votre balle doit être considérée comme perdue dans les trois cas suivants :
- vous ne l’avez pas retrouvée cinq minutes après avoir commencé sa recherche,
- vous avez remis une deuxième balle en jeu et renoncé à chercher la première,
- vous avez joué une “balle provisoire” et joué un coup sur cette balle d’un point situé plus près du trou que l’endroit probable où votre balle est peut-être perdue.

Balle provisoire
Lorsque vous avez frappé votre balle et que vous pensez que vous l’avez envoyée soit “hors limites”, soit dans une zone de terrain où vous aurez du mal à la trouver (buisson, forêt, grandes herbes,…), pour accélérer le jeu et avant de quitter l’endroit d’où vous avez joué, vous pouvez jouer une “balle provisoire” en employant la procédure suivante :
- vous devez annoncer à votre marqueur ou adversaire votre intention de jouer une balle provisoire,
- vous devez dropper votre balle provisoire aussi près que possible de l’endroit où vous avez joué votre première balle.
Sur le départ, vous pouvez placer votre balle provisoire sur un tee,
- vous pouvez jouer cette balle tant que celle-ci est plus éloignée du trou que l’endroit où votre première balle est supposée être.

Attention ! Vous n’avez pas le droit de jouer une balle provisoire si votre balle est allée dans un obstacle d’eau.
Si votre balle est perdue ou “hors limites”, vous aurez un coup de pénalité et vous devrez retourner à l’endroit où vous avez joué votre balle pour la dernière fois et remettre en jeu une deuxième balle en la droppant (ou la plaçant sur un tee si elle a été jouée du départ).
Votre score prendra en compte tous les coups joués avec la première balle + tous les coups joués avec la balle provisoire + un coup de pénalité.

Balle dans un bunker ou un obstacle d’eau
Qu’est-ce qui est interdit quand votre balle est dans un bunker ?
Vous n’avez pas le droit de :
- poser votre club, à l’adresse, sur le sable,
- toucher ou déplacer des détritus reposant dans le bunker (par exemple des feuilles, etc.),
- améliorer la position de votre balle, par exemple en effaçant des traces de pas dans le bunker, etc.
Si vous faites une de ces fautes, vous aurez 2 coups de pénalité en partie par coups et vous perdrez le trou en partie par trous.

Que pouvez-vous faire quand votre balle est dans un obstacle d’eau ?
1. Si votre balle est jouable (par exemple s’il y a peu ou pas d’eau), vous pouvez la jouer là où elle est comme si elle était dans un bunker, c’est-à-dire sans toucher à l’adresse avec la tête de votre club ni le sol ni l’eau. Sinon vous serez pénalisé de 2 coups en partie par coups et vous perdrez le trou en partie par trous.

Si votre balle est injouable (eau trop profonde) ou perdue à l’évidence dans l’obstacle (c’est-à-dire que vous et vos adversaires l’ont vu tomber dans l’eau), vous pourrez dropper une balle avec un coup de pénalité.
2. Soit en arrière de l’obstacle d’eau en laissant entre vous et le trou le point où la balle avait franchi en dernier la lisière de l’obstacle d’eau. Sur cette ligne ainsi définie vous pouvez la dropper aussi loin en arrière que vous voulez.
3. Soit aussi près que possible du point d’où la première balle a été jouée.

Que pouvez-vous faire quand votre balle est dans un obstacle d’eau latéral ?
Si votre balle est jouable, injouable ou perdue à l’évidence dans un obstacle d’eau latéral, pour continuer à jouer vous aurez cinq possibilités :
- les trois possibilités précédentes décrites pour un “obstacle d’eau” (1, 2 et 3),
- et dropper une balle avec un coup de pénalité à l’extérieur de l’obstacle sans se rapprocher du trou à moins de 2 longueurs de club.
4. Soit du point où la balle a traversé en dernier lieu la lisière de l’obstacle.
5. Soit du point situé sur la lisière opposée de l’obstacle à distance égale du trou.

Balle injouable à cause d’un élément naturel
(Par exemple : balle contre un arbre ou dans un buisson, etc.).
Si vous jugez votre balle injouable, vous devrez :
1. Soit jouer votre prochain coup aussi près que possible de l’endroit où vous avez joué votre coup précédent, avec un coup de pénalité. Si votre première balle a été jouée du départ, vous pourrez la placer sur un tee, sinon vous la dropperez.
2. Soit dropper votre balle avec un coup de pénalité :
-  à moins de 2 longueurs de club du point où votre balle reposait, mais sans vous rapprocher du trou,
- en arrière du point où votre balle reposait en gardant ce point entre vous et le trou sans qu’il y ait de limite arrière.
Dans le cas de ces 2 options, si votre balle est injouable dans un bunker, vous devez la dropper dans le bunker.

Balle injouable à cause d’une obstruction
Qu’est-ce qu’une obstruction ?
C’est toute chose artificielle érigée, construite, placée ou abandonnée sur le terrain, y compris les surfaces artificielles et les côtés des routes et chemins.
Par exemple : un râteau, un banc, une bouteille, une route goudronnée, une bordure de chemin en briques, etc.
Par contre, ne sont pas des obstructions :
– tout ce qui indique les hors limites (poteaux, clôtures…),
– les piles ou ponts situés dans un obstacle d’eau,
– les rives et lits artificiels des obstacles d’eau.

Que faire quand vous êtes gêné par une “obstruction amovible” ?
Vous pouvez déplacer cette obstruction. Si en opérant ainsi, vous déplacez votre balle, vous devez la replacer, sans pénalité, sur le point exact d’où elle a été déplacée.

Dans quelle situation pouvez-vous dire que vous êtes gêné ? Quand votre balle repose dans ou sur l’obstruction ou en est si proche que vous ne pouvez pas prendre votre position ou exécuter votre mouvement pour la jouer. Par contre, si l’obstruction inamovible s’interpose seulement sur votre ligne de jeu, il n’y a pas gêne.

Si vous êtes gêné que pouvez-vous faire ?
Vous pouvez relever votre balle et la dropper, sans pénalité, à moins d’une longueur de club d’un point que nous appellerons “point le plus proche” et que vous déterminerez de la façon suivante :
C’est le point le plus proche de celui où repose votre balle et qui :
- n’est pas plus près du trou que le point où repose votre balle,
- n’est pas situé de l’autre côté de l’obstruction par rapport à celui où repose votre balle, sauf s’il s’agit d’une route ou d’un chemin artificiel,
- est tel que vous n’êtes plus gêné par l’obstruction pour prendre votre position et exécuter votre mouvement,
- n’est ni sur un green, ni dans un obstacle si initialement votre balle reposait sur le parcours.
Si votre balle était initialement dans l’obstacle, elle devra être droppée dans l’obstacle.

Balle reposant dans un terrain en état anormal

Quels sont les différents terrains en “état anormal” ?
- eau fortuite : de l’eau fortuite est toute accumulation temporaire d’eau qui est visible avant ou après que le joueur ne prenne sa position,
- terrain en réparation : un “terrain en réparation” est toute partie du terrain désignée comme telle par ordre du Comité. Un tel terrain est en général délimité par des lignes ou des piquets bleus. Dans la plupart des cas, il s’agit de parties du terrain sur lesquelles sont effectués des travaux de réparation ou qui sont en mauvais état,
- trou ou rejet fait par un animal fouisseur : il s’agit de trous, rejets, pistes, faits par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau (par exemple les grattes de lapins, les taupinières, etc.).

Vous êtes gêné si votre balle repose dans une de ces situations ou que l’une d’elles vous gêne dans votre position ou dans l’exécution de votre mouvement.
Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez soit :
- jouer votre balle où elle se trouve,
- sans pénalité, opérer comme dans le cas d’une gêne par une obstruction inamovible, c’est-à-dire déterminer le “point le plus proche” etc. (voir précédemment).