Règlement et historique

     

 

Golf

dessin

 

Historique 
Le jeu de golf consiste à frapper une balle avec un club pour l’amener du départ au trou du drapeau de chacun des 18 trous d’un parcours, et ce, dans le moins de coups possible.

Le mot ‘golf’ est un dérivé du mot écossais ‘golve’, ‘gowf’ ou ‘gouff’ qui a pour origine un terme médiéval Hollandais ‘kolf’,  désignant un club.

Plusieurs thèses peuvent expliquer les origines du jeu de golf.
Dans l’Antiquité,  des jeux furent pratiqués à l’aide d’un bâton et d’une balle pour atteindre une cible (un poteau, un arbre, etc..) comme la ‘paganica’, jouée à l’époque des Romains avec un bâton recourbé et une balle de plumes.

Le golf est très probablement né aux alentours du 13e siècle aux Pays-Bas car 'kolf' veut dire en hollandais 'club'. Les Hollandais s’adonnaient à un jeu sur la glace (het ‘kolven’) Il consistait à envoyer d’un point à un autre une balle à l’aide d’une canne.
Il se peut aussi que le golf tire son origine d’un jeu que jouaient, il y a plus de cinq siècles, les bergers écossais  en frappant des pierres calibrées avec des bâtons.
Les échanges commerciaux entre ces deux pays permirent le développement des racines du golf.

D’’autres jeux similaires se pratiquaient un peu partout dans le monde comme  la ‘chôl’e (ou soule) au 15e siècle dans le nord de la France, le jeu de ‘mail’ joué au 16e siècle en France, le ‘shinty’ en Amérique du Sud ou le ‘ti-khi’ au Laos.
La particularité du golf par rapport aux autres jeux fut l’invention du trou et ce sont les Ecossais qui finalement imposèrent que la balle termina dans celui-ci.

Le golf se développa principalement en Ecosse sous une forme proche du jeu pratiqué aujourd’hui.
Dès 1413, les jeunes de St. Andrews y prirent goût et utilisèrent des cannes et de véritables balles en bois qu’ils expédiaient sur une longue distance en plusieurs coups.
Parmi les premières références du golf, on peut citer un vitrail du milieu du XIVe siècle ornant la cathédrale de Gloucester, qui représente un personnage prêt à frapper une balle au moyen d’un ‘club’.
En 1457, un décret royal écossais du  Roi James II, interdit la pratique du ‘gouff’ sous prétexte qu’il nuisait à l’entraînement des archers.
Le golf va connaître son véritable essor en 1744, date à laquelle les autorités civiles d’Edimbourg reconnaissent les « Gentlemen Golfers of Leith » (devenus peu après « the Honourable Company of Edinburgh Golfers »). Le 7 mars 1744, ce premier club répertorié rédige les premières règles au nombre de treize (‘Articles and Laws in Playing Golf’).
Le 14 mai 1754, les 22 gentlemen et nobles du « Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews » adoptent les 13 articles et les  lois du jeu de golf’ (légèrement changées depuis) dont l’application devait s’étendre d’abord à toute l’Angleterre, puis aux colonies anglaises et au monde entier.
Pendant le 19e siècle, le  golf est considéré comme un jeu élitiste réservé à la bourgeoisie car les balles et les clubs étaient faits sur mesure. Cette fabrication à la main était réservée à des professionnels qui gagnaient leur vie en étant professeur, caddie ou joueur et dont les compétitions faisaient l’objet de paris.

Ce sont les Anglais qui, en 1856, fondèrent le premier golf français (et du monde hormis la Grande-Bretagne), celui de Pau, puis quelques années plus tard, celui de Biarritz.

Le World Amateur Golf Council a été fondé en 1958 à l’initiative de l’US Golf Association et le Royal & Ancient à Washington où des représentants de 35 pays furent reçus à la Maison Blanche par le Président Dwight Eisenhower en personne. La même année, le premier championnat du monde amateur fut organisé en Ecosse sur le ‘Old Course’ de St. Andrews. Six ans plus tard, la première édition du championnat du monde amateur féminin eût lieu sur le parcours de Saint-Germain-en Laye en France.
En 2003, le ‘World Amateur Golf Council’ changea de nom et s’appelle désormais  International Golf Federation (I.G.F.). Elle est basée à Lausanne en Suisse et compte 125 fédérations membres.

dessin

L’European Golf Association a été fondée à Luxembourg en novembre 1937 et compte 38 nations membres. Elle organise les différents championnats d’Europe et compétitions amateurs. En 2010, il y avait 4 438 513 joueurs licenciés en Europe dont 2 894 999 hommes, 1 104 038 femmes et 438 116 juniors pour un total de 6 741 parcours (contre 1 312 032 licenciés et 2 914 parcours en 1985).

Le Golf sera une nouvelle fois sport olympique en 2016.  Déjà présent en 1900 et 1904 chez les hommes et chez les femmes, soixante hommes et soixante femmes joueront 72 trous en stroke play (18 trous par jour) aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Qualification :
Chez les hommes comme chez les femmes, les quinze meilleurs joueurs du monde seront admissibles, quel que soit le nombre de joueurs représentant un même pays. Au-delà des 15 premiers, l'admission se fera sur la base du classement mondial, avec un maximum de deux athlètes par pays ne comptant pas déjà deux joueurs ou plus parmi les 15 premiers, jusqu'à ce que le nombre total de 60 athlètes soit atteint par tournoi.

Formule olympique :
La formule proposée par l'IGF – 72 trous en "stroke play" et en individuel – représente, selon les joueurs les plus en vue, la meilleure façon – et la plus équitable – de sacrer le champion olympique. En cas d'égalité pour les première, deuxième et troisième places, un play-off (barrage) en trois trous décidera des médaillés.