Règlement et historique

Il en existe deux formes d'escalade :

- L’escalade en nature : falaises, rochers, calanques, cascades de glace (dry tooling), etc.. Exemples : falaises du Yosemite Park en Californie (El Capitan), les gorges du Verdon en France.

- L’escalade en salle sur des murs artificiels (dalles, dévers, pans ou toit) pouvant atteindre entre 20 et 40 mètres de haut (le record français est de 46 mètres en façade d’immeuble à Vaulx-en-Velin près de Lyon), 16 mètres de large et avec plus de 10 mètres d’avancée surplombante.

Cette dernière discipline s'est développée au début des années 1990.

La Fédération Internationale d'Escalade a été créée en janvier 2007 par 48 fédérations nationales (actuellement 76 membres). Elle organise tous les deux ans le championnat du monde ainsi chaque année la Coupe du monde qui se déroule en plusieurs étapes. Reconnu par le Comité Olympique International, l'escalade pourra devenir sport olympique (comme le squash, le karaté et le roller) en 2020 dans la discipline 'difficulté'. Décision en septembre 2013.

A noter que l'escalade sur glace est géré par l'UIAA (l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme).

La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) a été créée en 1945. Elle dirige six sports : l'alpinisme, l'escalade, le canyonisme, la raquette à neige, le ski-alpinisme et la randonnée. Elle compte actuellement 82 000 licenciés et 1100 clubs.