Règlement et historique

Quelques dates

En 1880, le jeu prend l'appellation de “hand-ball aquatique” et peu à peu les bateaux sont remplacés par des poteaux de buts, la balle pouvant alors être portée ou bien lancée à l'intérieur.

En 1883, la durée du jeu est limitée à 20 minutes. En 1885, le nombre de joueurs est fixé à 8 maximum par équipes. Bonnets de couleurs distinctes exigés. Largeur des buts fixée à 10 pieds, environ 3,30 m. Diamètre du ballon supérieur à 8 pouces, 25 cm environ. Le joueur sortant de l'eau n'est plus autorisé à participer. Le ballon peut être déplacé sous l'eau.

D’autres dates marquantes

1886 : 7 joueurs de chaque côté. On ne peut plus jouer avec les pieds au fond (goal excepté), ni jouer le ballon avec plus d'une seule main à la fois. Le gardien ne peut pas dégager au-delà du milieu.

1888 : la dimension des buts est fixée approximativement comme aujourd'hui et les règles envisagent alors le cas des bassins où la profondeur est supérieure à 1 mètre, ainsi que des dimensions du bassin limitées à 30 yards sur 20 yards.

1895 : apparition du water-polo en France comme attraction au niveau cirque.

1908 : sur l’initiative de l'Anglais George Hearn, création de la Fédération Internationale de Natation (FINA actuellement) et la réglementation générale du jeu de water-polo fut uniformisée.

1920 : création de la Fédération Française de Natation.

1950 : les joueurs sont autorisés à se déplacer à tous moments même si l'arbitre siffle (auparavant, ils devaient stopper tout déplacement à chaque coup de sifflet). Ceci conduit en 1960 à diviser la durée du jeu en 4 périodes de 5 minutes (au lieu de 2 fois 10’) et à autoriser des joueurs de remplacement à participer.