Règlement et historique

Coups francs

L'arbitre signale les fautes par un coup de sifflet et lève le drapeau de la couleur des bonnets de l'équipe bénéficiaire du coup franc.

Un coup franc accordé pour une faute ordinaire commise dans la zone des deux mètres doit être joué sur la ligne des deux mètres au point le plus proche où la faute a été commise, à l'exception de ce cas, les coups francs doivent être joués de l'endroit où la faute a été commise.

Le coup franc doit être joué de telle façon que les autres joueurs puissent voir le ballon quittant la main du joueur. Il est permis de dribbler le ballon avant de le passer à un autre joueur.

Dans tous les cas de coup franc, corner ou remise en jeu par l'arbitre, au moins deux joueurs (sans compter le gardien de but défenseur) doivent jouer ou toucher le ballon avant qu'un but puisse être marqué.

Il existe deux types de coups francs.

- Simple : tir possible au-delà des 5 m du but adverse.

- Faute grave : le joueur incriminé est sorti 20 secondes ce qui donne une supériorité numérique équivalente à 50% de réussite supplémentaire. Après trois fautes graves, le joueur est expulsé (après vingt secondes d'infériorité, c'est un autre joueur qui rentre à sa place.