Règlement et historique

 

Water polo  - Sport olympique
 

dessin

 

 

 

Historique

Des joueurs, à cheval sur des tonneaux richement décorés, se servaient de pagaies pour se déplacer et jouer le ballon. C'était le “water derby” et de la ressemblance entre ce jeu et le polo à cheval est probablement parvenu jusqu'à nous le terme “water polo”.

 

Historique

Au milieu du XIXe siècle, le désir de rendre plus attractives les compétitions de natation a conduit les organisateurs à rechercher les formes jouées les plus diverses.

Le water polo a évolué d’une manière différente en Europe et aux Etats-Unis. Il s’appelait softball water polo en raison de l’utilisation d’une vessie gonflée en guise de balle. C’était un sport violent provoquant des bagarres entre les équipes. En 1897, le New-Yorkais Harold Reeder rédigea les premières règles afin de réduire la violence du jeu.

Aux environs de 1840, à l'instigation du “London Swimming Association” un jeu de ballon dans l'eau, une sorte de water derby, véritable attraction nautique, a vu le jour en Angleterre. En 1879, le nombre des joueurs fut porté de trois à neuf pour chaque formation. La première balle était une simple vessie en caoutchouc de ballon de football. Au début de la partie cette balle était lancée par l'arbitre au centre du jeu et les joueurs placés sur les bateaux plats à chaque extrémité du champ de jeu, se jetaient alors à l'eau et nageaient vers le ballon. Il s'agissait ensuite d'aller le porter sur le bateau adverse, gardé par un joueur ayant la possibilité de défendre son but du dehors ou même en sautant dans l'eau.