Règlement et historique

 

Volley-ball 

 

dessin

 

 

 

Historique

Le volleyball est né comme une alternative  au basketball, plus accessible.

 

La création du volley-ball date de 1895, un an après le basket-ball.

William G. Morgan (1870-1942), Américain, né dans l'État de New York, demeure dans l'histoire du sport comme le créateur du jeu de volley-ball auquel il a d'abord donné le nom de “Mintonette”. Un professeur local fait observer que le ballon est volleyé par-dessus le filet... et le sport est rebaptisé volleyball !

Étudiant au collège de Springfield, collège contrôlé par la “Young Men's Christian Association” (YMCA, Clubs des jeunes Chrétiens), W.G. Morgan rencontre James Naismith, l'inventeur, en 1881, du basket-ball. L'élève découvre cette activité, s'y adonne et l'adopte. Nommé, en 1884, directeur de l'éducation physique à la section de la YMCA à Holyhoke, dans le Massachusetts, il s'aperçoit que le basket-ball, ne convient pas à tous ses élèves et particulièrement aux hommes d'affaires qui fréquentent ses cours du soir.

Il prend conscience de la nécessité d'un jeu plus récréatif ne suscitant aucun contact, mais permettant d'effectuer un effort intense et assurant une véritable détente à moindre risque de blessures.

Dans un article publié en 1915, il explique : “Je ne connaissais aucun jeu similaire du volley-ball pour m'aider; ce que nous avons imaginé fut le fruit de l'expérience acquise dans le gymnase”.

Le tennis présente, d'après lui, bon nombre d'avantages mais requiert des raquettes, des balles, un filet et divers équipements peu pratiques pour effectuer un travail de groupe. Morgan retient toutefois l'idée d'utiliser le filet. Il le place à environ 6 pieds 6 pouces du sol (1 m 98), juste au-dessus de la taille d'un homme moyen. Il essaie divers ballons. Celui de basket-ball est trop lourd et trop grand; il en retire la vessie mais elle est trop légère. Finalement, il fait fabriquer par la firme A.G. Spalding et Bross un ballon en cuir, avec vessie en caoutchouc ; ce ballon le satisfait. Nous som­mes en 1895. En 1918, le nombre de joueurs par équipe est limité à six et en 1922 le nombre maximum de touches de balle autorisées est fixé à trois.

 

Sur l’initiative de Paul Libaud, des délégués de treize fédérations se retrouvent à Paris pour faire naître le 20 avril 1947,