Règlement et historique

Les ailes rigides

“ Swift”, “Expérience”… les ailes rigides forment la classe 2 au sein de la FFVL, la classe 1 étant le delta, le parapente la classe 3.

Située entre le delta et le planeur, l'aile rigide, plus communément baptisée “Swift” est une superbe machine avec ses 11,89 mètres d'envergure, ses 12,5 m2 de surface et ses 60 kg. Avec une finesse de 20 à 60 km/h ou 25 à 65 km/h pour une aile carénée, un taux de chute de 0,7 m/seconde, cet engin qui peut atteindre aisément plus de 100 km/h permet de faire de beaux vols, avec des performances exceptionnelles.

Décollables et posables à pied, également en remorque, ces splendides engins, fabriqués en matériau high-tech kevlar, carbone… sont des ailes à pilotage par des élevons commandés par une timonerie rigide, les volets de courbure faisant aérofreins en fin de course.

Le pilote est en position couchée sur le dos dans un hamac avec ou sans carénage. La pratique du rigide nécessite de bonnes connaissances du milieu aérien, une sérieuse formation préalable, un entraînement sur simulateur, leçon de pilotage en double commande. En 1995, 45 pilotes ont été formés au swift. Rangé dans une caisse en trois parties démontables, le swift est transportable sur le toit d'une voiture.