Règlement et historique

Le parapente

Le parapente, né en Haute-Savoie en 1978, est un planeur souple, qui, très schématiquement, peut être comparé à un très grand sac de tissu, ouvert sur son plus grand côté et fermé sur les trois autres, sous-divisé en "caissons" eux-mêmes divisés en “alvéoles”.

Ainsi construit, ce “sac” de 25 m² peut se remplir d'air, lorsque l'on court avec et prendre le profil gonflé qui lui permet de voler.

Cette voile est reliée au corps du pilote par des suspentes accrochées au harnais dans lequel il est sanglé.

En parapente, le pilotage s'effectue par commandes : les freins permettent essentiellement de tourner, de ralentir, d'accélérer ou d'atterrir.

Si on veut tourner à droite, on freine à droite; par la gauche, même chose à gauche. En abaissant simultanément les deux freins, on ralentit; en les relâchant, on accélère. Il y a deux disciplines, la voltige et le cross.

 

Une compétition de parapente en cross se dispute autour d’un parcours balisé de 30 à 200 km. Une compétition s'allonge sur une dizaine de jours à cause de la météo. Les pilotes disputent une manche par jour et doivent franchir des balises GPS (de zéro à sept) avant d'atteindre le 'goal' (zone d'atterrissage). Le vainqueur est celui qui boucle ce parcours le plus rapidement en survolant des points GPS obligatoires (à l’aide d'un GPS, d’une radio et d’un alti-vario, un instrument qui indique l'altitude). Les pilotes sont installés dans un 'cockpit' de pilotage.