Règlement et historique

La planche à voile a deux parties : la planche (dimensions : longueur env. 3,65 m, largeur env. 0,65 m) et le “gréement” : le mât, la voile et le “wishbone” (l’arceau en arc de cercle qui permet de diriger la planche). La planche peut chavirer mais est insubmersible.

 

Malgré sa jeunesse, la planche à voile (Mistral) est acceptée dès 1984 comme série olympique masculine (en remplacement de la Lechner) et fait son entrée comme série féminine à Barcelone en 1992. La planche choisie depuis Barcelone est la planche officielle de l’International Mistral Class organisation (IMCO): la One Design qui est une classe à monotype stricte. Appréciée pour sa grande capacité à remonter au vent, elle est destinée à des sportifs de gabarits moyens. Longueur : 3,72 m, largeur : 0,64 m. Poids : 17 kg. Surface de voilure : 7,40 m².

 

Palmarès français : Franck David, champion olympique en 1992 (Maud Herbert termina 4e) et Faustine Mermet sacrée championne olympique en 2004.

 

La France compte plus de 2 millions de pratiquants !

 

La planche à voile risque de sortir du programme olympique des Jeux de Rio en 2016 au détriment pour le très spectaculaire kite-surf, la planche tractée par une aile.