Règlement et historique

Principales régates

- les Jeux Olympiques, tous les 4 ans, pour les voiliers de classes olympiques avec un équipage par nation.

- les championnats du monde ISAF regroupant toutes les classes olympiques. La première édition a eu lieu en 2003 à Cadiz en Espagne. La prochaine aura lieu en 2007 dans la baie de Cascais au Portugal.

- les Jeux Mondiaux (World Sailing Games) inaugurés à La Rochelle en 1994 (1998 : Dubaï – 2002 : Marseille – 2006 : Neusiedler See, Autriche). Ils regroupent les classes les plus populaires. Les équipements sont fournis par les fabricants et les concurrents concourent chaque fois sur un bateau différent.

- les championnats du monde et d'Europe pour les classes olympiques et internationales, tous les ans, avec plusieurs équipages par nation selon des quotas dépendant de la qualité et de la quantité des équipages dans chaque pays,

- les championnats nationaux : en France, il y a trois catégories de championnats : les championnats de France par spécialité (solitaire, double), catégorie d'âge (minime, cadet, junior, senior) et pour les femmes,

- les “nationaux” organisés par les classes nationales et internationales reconnues par la F.F.V.

- les grandes semaines internationales, les plus célèbres sont : la Semaine de Kiel en Allemagne (créée en 1882), la semaine de Weymouth en Grande-Bretagne, la semaine de Medemblick aux Pays-Bas, la semaine d'Alassio en Italie, la semaine de Kingston au Canada, les Midwinters aux U.S.A., les semaines d'Hyères, Marseille et La Rochelle en France.

En règle générale, on organise une semaine pré olympique sur le site des Jeux Olympiques, dans les années qui les précèdent.