Règlement et historique

 

Trampoline - Sport olympique
 

dessin

 

Un concurrent effectue des figures en sautant et en rebondissant sur un “trampoline”.

Le trampoline est à la fois le nom d’un engin servant à faire rebondir et le nom du sport qu’on pratique dessus.

Historique

Le trampoline est né dans le monde du cirque: le cirque Hughes basé à Londres, l’utilisait dans un numéro. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit le nom de « trampoline ».

Dans son livre “Trampoline tumbling” (publié en 1942) l’Américain Larry Griswold écrit que l'origine en serait due à 2 trapézistes italiens se faisant appeler “Due Trampoline” et qui auraient eu l'idée d'utiliser l'élasticité du filet de protection pour terminer leur exhibition par des sauts acrobatiques.

En 1926, George Nissen, professeur d'Éducation Physique, reprenant le principe, met au point un appareil, ancêtre de celui que nous connaissons, et dont la toile pleine était tendue par des élastiques dans un cadre métallique. La même année, de son association avec Griswold, se créent les bases de “la gymnastique au trampoline”, prenant cette dénomination en hommage à son origine. Le tandem Nissen-Griswold s'attache alors à l'amélioration du matériel, et à la conception même de cette nouvelle discipline sportive.

Nissen et Griswold imaginent l’utilisation du trampoline dans une multitude de nouveaux jeux qui cependant ne rencontrent pas vraiment de succès auprès du public. Dans l’un d’entre eux, appelé Spaceball, deux équipes de deux joueurs s’affrontent sur un trampoline clos. Le but du jeu est de lancer la balle par-dessus un mur central, pour atteindre le mur de l’équipe adverse.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le trampoline était un instrument d’entraînement pour les pilotes de l’armée américaine. Les astronautes américaines et soviétiques l’utilisaient afin de tester leurs positions de corps en l’air. Apprécié pour les sensations qu’il procure, il devient un loisir et gagne vite en popularité. Les premiers championnats du monde furent organisés en 1964 à Londres.