Règlement et historique

Lexique

" Airball " :Tir au cours duquel le ballon ne touche ni l’anneau, ni le filet, ni le panneau.
" Alley oop " : Séquence de jeu dans laquelle un joueur lance le ballon près de l’anneau et un de ses coéquipiers le saisit au vol pour marquer un panier en un mouvement, généralement par un " dunk ".
" Dunker " : Emmener le ballon au fond du panier à l’aide de l’une ou des deux mains.
Arrière : Position à laquelle jouent généralement les joueurs capables de manier le ballon, de faire des passes ou de tirer de loin.
Avant : Position à laquelle jouent généralement des joueurs plus grands que les arrières mais plus polyvalents que les pivots.
Ballon mort : Ballon hors jeu.
Ballon vivant : Ballon en jeu.
Bloquer : S’interposer entre un adversaire et le panier dans l’attente du rebond lorsqu’un joueur lance le ballon.
Claquette : Coup léger sur le ballon au rebond pour le repousser dans le panier.
Contre-attaque : 1. Occasion de marquer sans difficulté un panier lorsqu’un joueur reçoit la balle derrière la défense. 2. Attaque rapide après avoir pris possession du ballon en défense.
Contrer : Intercepter le tir d’un joueur, empêchant ainsi le ballon de continuer sa course vers le panier.
Double dribble : Faute due soit au fait de recommencer à dribbler après avoir cesser de dribbler ou au fait de dribbler à deux mains.
Double faute : Fautes commises simultanément par deux joueurs adverses.
Dribbler : Contrôler le ballon en le faisant rebondir de l’une des deux mains.
Ecran et glissement : Technique de jeu dans laquelle un attaquant fait un écran et pivote vers le panier en attendant une passe.
Entre-deux : Ballon lancé en l’air par l’arbitre entre deux joueurs adverses qui sautent pour le transmettre à un coéquipier.
Faire écran : Bloquer un défenseur tout en restant statique, permettant ainsi à un coéquipier à l’attaque d’échapper au défenseur.
Faire le pressing : Etendre la pression défensive au-delà de la zone habituelle.
Faute anti-sportive : Faute personnelle jugée avoir été commise délibérément et souvent brutalement.
Faute intentionnelle : Faute jugée avoir été commise intentionnellement par l’arbitre.
Faute personnelle : Contact physique courant et irrégulier avec un joueur adverse.
Faute technique : Faute sifflée pour comportement inacceptable.
Infraction à la règle des huit secondes : Incapacité de l’équipe offensive à passer la ligne médiane dans un délai de huit secondes après la prise de possession du ballon.
Infraction à la règle des trois secondes : Infraction commise par un attaquant restant trois secondes consécutives dans la zone restrictive.
Intercepter : Déposséder un joueur adverse du ballon.
Intervention sur le ballon : Action de toucher le ballon lorsqu’un tir descend vers le panier ou se trouve directement au-dessus du panier.
Lancer : Tenter de marquer un panier en lançant, dunkant ou frappant le ballon vers le panier.
Lancer franc : Tir à un point accordé à un joueur victime d’une faute.
Ligne de fond : Ligne définissant les extrémités du terrain de jeu.
Ligne de lancer franc : Ligne sur laquelle un joueur se tient pour tirer les lancers francs.
Ligne des trois points : Arc de cercle sur le sol placé à 6,25 m du panier ((7,24 m en NBA) séparant les tirs à trois points des tirs à deux points.
Ligne médiane : Ligne sur le terrain de jeu séparant la zone arrière de la zone avant.
Marcher : Infraction commise par le porteur du ballon lorsqu’il bouge ses deux pieds sans dribbler.
Marquage : Technique de défense dans laquelle chaque joueur doit prendre en charge un attaquant adverse.
Panier : Tir au panier réussi.
Panier à trois points : Panier tiré derrière la ligne des trois points.
Passe décisive : Passe débouchant directement à un panier marqué par un coéquipier.
Pied de pivot : Pied qu’un joueur doit garder au sol afin d’éviter de commettre un marcher alors qu’il tient le ballon.
Pivot : Position à laquelle joue généralement le plus grand joueur de l’équipe.
Pression tout terrain : Défense étendue à toute la longueur du terrain de jeu.
Rebond : Action de saisir le ballon en l’air après un tir manqué.
Temps mort :Arrêt du chronomètre de jeu, normalement à la demande d’un entraîneur afin de discuter de la stratégie avec son équipe.
Tir avec le panneau :Tir au cours duquel le ballon touche l’anneau après avoir rebondi sur le panneau.
Tir en course :Tir effectué par un joueur en mouvement qui saute très près du panier et tire en suspension.
Tir en crochet :Tir exécuté à une main par un joueur dont le corps est dans une position latérale par rapport au panier et dans lequel le ballon est amené loin au-dessus de la tête.
Tir en suspension :Tir effectué par un joueur qui lâche le ballon lorsque le saut a atteint sa hauteur maximale.
Violation :Infraction aux règles.
Zone : Technique de défense dans laquelle chaque joueur défend une partie donnée du terrain de jeu.
Zone arrière : Moitié du terrain de jeu où une équipe est en défense.
Zone avant :Moitié du terrain de jeu où l’équipe offensive attaque le panier.
Zone restrictive :Zone entre la ligne de lancer franc et la ligne de fond la plus proche bordée de deux lignes formant un angle, dans laquelle aucun attaquant n’a le droit de rester trois secondes consécutives.

 

 

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