Règlement et historique

Le netball

C'est l'inventeur du basket-ball, James Naismith qui créa le netball en 1891, destiné aux femmes. C'est un jeu de ballon féminin opposant deux équipes de 7 ou 9 joueuses. Le jeu consiste de lancer un ballon dans un panier afin de marquer des points.  Le terrain de jeu est divisé en trois zones différentes. Durée du jeu : 4 périodes de 15 minutes avec 3 minutes de repos entre chaque période et 10 minutes de repos à la mi-temps. Chacune des 7 équipières a une position bien précise correspondant à un rôle précis. Les buts peuvent être marqués uniquement à l'intérieur de la zone du but et cela par deux joueuses, l'attaquante et la tireuse au but.

Le netball est reconnu par le CIO en 1995. Très populaire dans l'Océanie, il figure au programme des Jeux du Commonwealth depuis 1998.

 

Autres formes

- Le basket-ball en fauteuil roulant est créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale et est aujourd'hui pratiqué dans plus de 60 pays.
- Le korfball est une variante néerlandaise du ringboll suédois, et aurait été créé vers 1902. Il est présent principalement aux Pays-Bas et en Belgique, et a été présenté à deux reprises aux Jeux Olympiques.
- Le slamball est une variante des années 2000 du basket-ball, où les joueurs peuvent marquer grâce à l'aide de trampolines. Il s'agit plutôt d'un spectacle que d'un sport à part entière.
- Le mono-basket est une variante où les joueurs se déplacent en monocycle. Des compétitions internationales existent depuis 1984.
- Le roller basket-ball est une variante où les joueurs se déplacent en roller inline. Ce sport a été inventé par Tom LaGarde, ancien joueur en NBA et champion olympique en 1976.