Règlement et historique

Le tir et l’Olympisme

Le tir a toujours fait partie du programme olympique sauf en 1928. Le tir féminin n’entre dans l'Olympisme qu'en 1984, toutefois entre 1968 et 1980, quelques épreuves étaient mixtes. Le tir olympique comprend actuellement 15 épreuves contre seulement 3 en 1896.

Neuf épreuves masculines et six épreuves féminines sont organisées aux Jeux. Elles sont divisées en trois groupes : carabine (rifle), pistolet et fusil. Les épreuves de carabine et de pistolet sont organisées dans des stands de tir, face à des cibles placées à 10, 25 et 50 mètres. Au fusil, les tireurs doivent atteindre des cibles projetées en l'air, avec des angles et des directions variables.

A savoir :

En 1992, Zhang Shan, une Chinoise de 24 ans, fait sensation en remportant la médaille d'or à l'épreuve mixte du tir aux pigeons (skeet). Elle devient alors la première femme à s'imposer dans une compétition olympique mixte. Aux Jeux d'Atlanta de 1996, le programme de tir perd sa mixité… et la performance de Zhang Shan devient définitivement unique.