Règlement et historique

Le bon renvoi

Un renvoi est bon si la balle, avant d'avoir rebondi deux fois sur le sol, est retournée correctement par le frappeur sur le mur frontal au dessus du Board sans avoir touché au préalable le plancher. La balle peut toucher un ou plusieurs des 3 autres murs avant d'atteindre le mur frontal.

Le renvoi n'est pas bon s'il est :- "Doublé" (la balle rebondit plus d'une fois sur le sol ou est frappée incorrectement)

- "Down" (la balle, après avoir été frappée, touche le sol avant d'atteindre le mur frontal ou touche le Tin

ou le Board

- "Out" (la balle touche la ligne supérieure de hors jeu ou toute chose au-dessus de cette ligne.

 

Record : 276,807 km/h (172 mph) en coup droit.....le record du monde de vitesse de la balle établi par l'Australien John White le 24 mars 2004. Ce record a été dépassé le 3 octobre 2011 avec une balle à  281,635 (175mph) envoyé par son compatriote Cameron Pilley. Le record d'une balle en sortant d'une raquette appartient au badminton avec un volant mesuré à 440 km/h.

 

 LEXIQUE

•    Amorti (Drop-shot) : Balle jouée d’une telle manière qu’elle rebondit peu, et près du mur frontal.
•    Arbitre (Referee) : Officiel qui contrôle le match, il statue sur les appels et veille au respect du code de conduite. Sa décision est finale et sans appel.
•    Balle de jeu (Game Ball) : Annonce du marqueur indiquant que le gain de l’échange suivant fera gagner le jeu au serveur.
•    Balle de Match (Match ball) : Annonce du marqueur indiquant que le gain de l’échange suivant fera gagner le match au serveur.
•    Coup Droit (Forehand Stroke) : Balle jouée d’une telle manière que la paume de la main se dirige dans la même direction que la balle.
•    Carré de Service (Service Box) : Carré, tracé au sol, d’où l’on effectue le service.
•    Echauffement (Warm – up) : Les 5 minutes précédant le début d’un match, destinées à chauffer la balle.
•    Croisée (Cross-court) : Balle jouée de la partie droite du court vers la partie gauche et vice-versa.
•    Demi-volée (Half Volley) : Balle jouée après qu’elle ait touché un mur latéral, mais avant de toucher le sol.
•    Double-Mur (Boast) : Balle jouée sur le mur latéral afin d’atteindre le mur frontal.
•    Double-mur Arrière (Backwall-Boast) : Balle jouée sur le mur arrière afin d’atteindre le mur frontal.
•    Petit Double-Mur d’Attaque (Trickle ou Fiddle Boast) : Balle jouée sur le mur latéral, sciemment déguisée afin de tromper l’adversaire.
•    Échange (Rally) : La période où la balle est effectivement en jeu, chaque joueur frappant la balle à tour de rôle. L’échange se termine lorsqu’un joueur ne renvoie pas correctement la balle ou sur arrêt de l’Arbitre.
•    Frappeur (Striker) : Désigne le joueur dont c’est le tour de frapper la balle. (Du point de vue des régies celui-ci est prioritaire)
•    Jeu (Game) : L’ensemble d’échanges nécessaires pour qu’un des deux joueurs atteigne le score de onze points (Avec deux points d’écart en cas d’égalité à 10-10).
•    Ligne Centrale (Short Line) : Ligne au sol rejoignant les murs latéraux, formant avec la ligne médiane les quarts arrières, zones cibles pour le service.
•    Ligne Médiane (Half Court Line) : Ligne de soi parallèle avec les murs latéraux formant avec la ligne centrale les quarts arrières, zones cibles pour le service.
•    Ligne de Service (Service Line) : Ligne tracée sur le mur frontal, située à 1m83 du sol. Le service s’effectue obligatoirement au-dessus de celle-ci.
•    Let (Let) : Décision de rejouer l’échange, émise par l’Arbitre, sur un appel effectué par un des deux joueurs.
•    Let S.V.P. (Let, Please) : Appel effectué par un joueur qui, s’arrêtant de jouer, demande à l’Arbitre de statuer et d’émettre la décision qui s’impose.
•    Lob (Lob) : Balle jouée de bas en haut dans le but de passer au-dessus l’adversaire.
•    Nick (Nick) : L’angle formé par l’intersection du parquet et d’un mur. Cet angle peut être visé afin de donner à la balle un rebond réduit ou imprévisible.
•    Nick-mort (Dead-nick) : Le coup pargait. Une balle qui atteint le nick après le mur frontal et qui ne rebondit pas.
•    Parallèle (straight drive) : Dans l’absolu toute balle qui au retour du mur frontal a une trajectoire parallèle aux murs latéraux, néanmoins l’usage courant indique une balle envoyée dans le fond du court longeant le plus près possible le mur latéral.
•    Plaque de Faute, ou “Tôle” (Tin ou Board) : Couvrant toute la largeur du mur frontal, en règle générale faite de bois ou métal, cette plaque est surmontée d’une ligne horizontale qui délimite la limite inférieure de jeu.
•    Quart-arrière (Quarter Court) : Environ un quart du court, formé par les lignes, centrale et médiane, zone cible obligatoire pour le service.
•    Receveur (Receiver) : Le joueur qui reçoit le service
•    Retour de Service (Return of Serve) : Balle renvoyée en réponse au service.
•    Revers (Backhand Stroke) : Balle jouée d’une telle manière, que le dos de la main se dirige dans la direction de la balle jouée.
•    Scratch (Scratch(ed)) : L’action de déclarer forfait. Un joueur non-présent à l’heure du match.
•    Serveur (Server) : Le joueur qui effectue le Service.
•    Service (Service) : La première balle d’un échange (obligatoirement à la volée et visant la zone indiquée par les règles)
•    Stop (Stop) : Mot utilisé pour stopper un échange en cours
•    Stroke (Stroke) : Annonce de l’Arbitre, soit pour donner le gain de l’échange à un des joueurs après un appel ou, afin de sanctionner un des joueurs selon le code de conduite.
•    Time (Time) : Mot utilisé, après un intervalle, pour indiquer que le jeu doit reprendre.
•    Tirage au Sort (Toss ou Spin) : Le choix du premier serveur s’effectue un faisant tourner une raquette.
•    Volée (Volley) : Balle jouée avant qu’elle ne touche le sol ou un mur latéral.
•    W/O (Walk-over) : Désigne un match gagné par forfait

 

 

 

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