Règlement et historique

Le slalom

Parcours de 6 bouées (3 de chaque côté du chenal) avec accélération progressive du bateau pour chaque parcours par paliers de 3km/h.

La piste de slalom, longue de 259 mètres et large de 23 mètres est matérialisée par des bouées. Les unes de couleur jaune délimitent le chenal de passage du bateau, les autres rouges disposées en quinconce doivent être contournées par le skieur. Selon le règlement de l’Union Mondiale de Ski Nautique, le slalom doit s’effectuer à une vitesse maximum du bateau de 58 km/h pour les hommes et de 55 km/h pour les dames.

La longueur de corde est au départ de 18,25 mètres. Après chaque passage réussi, la corde est raccourcie. Elle passe ainsi à 16 m, puis 14,25 m, 13 m, 12 m, 11,25 m et ensuite par fraction de 0,50 m. A moins de 11,25 m, la corde est plus courte que la distance du chenal aux bouées. Le vainqueur est celui qui a passé le plus de bouées avec la corde la plus courte en ayant réussi tous ses passages sur toutes les longueurs de corde en vitesse précédentes.

Cette discipline extrêmement spectaculaire se pratique sur un monoski. Le ski de slalom a trois caractéristiques qui conditionnent sa tenue : la longueur, la morphologie et les différents matériaux de construction.

 

Record ! En Tasmanie en Australie, à Strahan, 154 skieurs nautiques ont battu le record du nombre de skieurs simultanés. Les 154 hommes et femmes étaient tractés par un catamaran de 35 mètres et ont parcouru un mille nautique, soit 1,85 km.  L'ancien record était de 114 skieurs.

Plus de 8 licenciés sur 10 pratiquent le slalom, plus de la moitié les figures et un quart le saut.

dessin