Règlement et historique

Le “half-pipe”

 

Comme son nom l'indique, les surfeurs (freestylers) effectuent des figures acrobatiques (tricks) dans les rampes enneigées (half-pipe ou demi-cylindre) semblable à celui utilisé en skate board. Il s'agit d'un demi-cylindre creusé dans la neige, long d'environ 120-130 m, avec une inclinaison de 16 à 17%. Toute la technicité de l'épreuve réside dans la capacité de l'athlète à s'élever au-dessus des murs latéraux en effectuant des figures et des acrobaties, appelées sorties ; ceci en traversant le half-pipe d'un mur à l'autre entre six et huit fois et en exploitant toute la longueur du pipe. Chaque rider a un accompagnement musical pour sa prestation.

En utilisant la vitesse accumulée sur les versants de la demi-lune, les athlètes s'élèvent au-dessus des bordures de cette demi-lune et exécutent des figures acrobatiques aériennes. Les meilleurs jaillissent à près de 3 mètres au-dessus de l'arête du mur (coping). En compétition, chaque rider présente deux runs notés par cinq juges selon cinq critères : amplitude, technicité des figures, rythme, rotations et réception. La meilleur des deux runs est retenu.

 

Les planches du half-pipe sont courtes pour réaliser des figures et larges pour améliorer l'équilibre et flexibles pour assurer une conduite en marche arrière ou en marche avant. Leurs extrémités sont relevées afin de permettre l'e,vol et l'atterrissage dans les deux directions. Les chaussures sont plus souples qu'en géant parallèle ou en cross.

 
Les qualifications et les finales des épreuves masculines et féminines de Half Pipe sont organisées à des jours différents comme deux épreuves distinctes.

Juges
5 juges pour l'impression d'ensemble. 1 juge principal qui supervise et contrôle les procédures de notation. Le total des notes des 5 juges représente la note totale. chacun juge un aspect de la prestation :
•1. évolutions droites sans rotation
•2. rotations
•3., 4, 5, évaluation globale qui prend en compte la hauteur des évolutions, leur ampleur, la qualité technique de l'exécution de la manche et les chutes éventuelles.


Qualifications
Deux manches de qualification. Les six premiers concurrents au classement après la première manche accèdent directement à la finale. Les autres concurrents participent à une seconde manche de qualification. Un tirage au sort par ordinateur est effectué pour déterminer l'ordre de départ de la première manche de qualification. L'ordre de départ de la deuxième manche est à l'inverse du classement de la première manche.

Finales
Chaque concurrent participe à deux manches. La meilleure des deux notes est conservée comme résultat final.
L'ordre de départ de la première manche est à l'inverse du classement des qualifications. L'ordre de départ de la seconde manche est à l'inverse du classement de la première manche finale.

Résultats
• Les places 1 à 12 sont déterminées par la meilleure note des concurrents sur les deux manches finales ;
• A partir de la place 13, la meilleure note de qualification (meilleure des deux manches) est prise en compte.
Ex aequo
Si deux concurrents ou plus obtiennent la même note totale, leurs deux meilleurs résultats dans la manche concernée seront pris en compte pour déterminer le vainqueur. S'ils sont toujours ex aequo, les trois meilleurs résultats seront considérés. Enfin, s'ils ne sont toujours pas départagés, ils resteront ex aequo et le concurrent avec le numéro de dossard le plus élevé sera placé en premier dans le classement.

 

 

De plus en plus de stades de snowboard, des snow parks, se créent en France comportant une zone d'initiation, une aire de jump avec des bosses de toutes tailles. On en compte actuellement 70 (parmi lesquels Avoriaz, les Angles, les Arcs, Courchevel, Grand-Bornand, Méribel Mottaret, Risoul, Saint-Lary, Tignes, Valloire, les Ménuires, les 2 Alpes, Flaine). La F.F.S. attribue un “label” spécial garantissant la qualité et la sécurité des équipements de ces stades.

 

-