Règlement et historique

  

Ski Nordique
 

dessin

 

 

 

Les deux disciplines du ski nordique sont le ski de fond et le combiné nordique.

 

"Ski" est un mot norvégien, dérivé de "skid", mot utilisé jadis pour désigner une lame de bois fendue.

 

Historique

Pendant des siècles, sur les terrains enneigés du Nord, les skis ont été indispensables à la chasse et au ramassage du bois de chauffe en hiver. Les longues distances séparant les petites communautés isolées et les hivers rigoureux ont aussi fait du ski un moyen de rapprocher les hommes.

Le ski de fond, ancêtre du ski alpin, fut donc d’abord un moyen de transport utilisé il y a au moins 6000 ans en Norvège. Au 10e siècle, les Vikings se déplaçaient à l’aide de skis primitifs. En 1500, les soldats suédois étaient déjà tous équipés de skis tandis que l'armée norvégienne organisait des compétitions de ski "nordique" dès 1767. Les premières compétitions réservées aux civiles  furent organisées au 19e siècle en Norvège sous forme de courses à Huseby près d’Oslo. Le fameux festival de Holmenkollen près d'Oslo en Norvège, créé en 1892, accueillait une épreuve de combiné nordique devant 10 000 spectateurs. Huit ans plus tard, une première course de ski de fond y fut disputée.

 

La Fédération Internationale de Ski (FIS) fut fondée en 1924 lors des premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix avec 14 nations membres. Basée à Oberhofen am Thunersee en Suisse, elle compte compte 107 nations affiliées en 2009.

dessin

Elle gère les compétitions des disciplines suivantes: