Règlement et historique

Principe

Deux équipes de treize joueurs s’affrontent en essayant de marquer le plus d’essais et de pénalités possibles sur l’équipe adverse.

 

Règles de base

Il y en a six :
· La marque et le terrain. Il faut poser la balle derrière la ligne de but adverse. La largeur de la zone de marque est la même que la largeur du terrain.
· La passe en arrière. Je ne peux envoyer la balle qu’à un partenaire placé derrière moi au moment de la passe (même principe pour le jeu au pied).
· Droits de l'attaquant. Courir avec la balle, droit de charge sur l’adversaire, botter le ballon, le conserver.
· Droits et devoirs du défenseur. Plaquer uniquement le porteur de balle dans le respect des règles de sécurité.
· L’arrachage. Interdiction d’arracher le ballon sauf à, un contre un.
· Le tenu et la chaîne tactique. Possibilité pour l’attaquant de conserver la balle quand il est plaqué. La remise en jeu s’effectue par « un tenu » les défenseurs doivent reculer à 10 mètres. L’équipe attaquante ne bénéficie que de 5 tenus consécutifs.

Les lois morales·

- Notion de spectacle.

- Notion de vitesse et de suppression des temps morts
- Engagement physique total. Impossibilité de casser le rythme de ne pas jouer
- Incertitude maximum
- Egalité des chances
- Loyauté absolue des joueurs
- Respect strict du règlement
- Protection des joueurs
- Prime à l’attaque
- Importance des actions individuelles. Les duels sont fréquents. Possibilité pour le joueur d'aller au bout de son action puisqu'il peut garder la balle.