Règlement et historique

Circulation du ballon et position des joueurs

En possession. Un joueur fixe ou mobile, porteur du ballon est dit “en possession”.

Derrière ou devant. “Derrière” un endroit donné signifie plus loin de la ligne de ballon mort adverse que cet endroit.

“Derrière” un joueur debout signifie plus loin de la ligne de ballon mort adverse que les pieds de ce joueur.

“Devant un endroit” donné signifie plus près de la ligne de ballon mort adverse que cet endroit.

“Devant un joueur” debout signifie plus près de la ligne de ballon mort adverse que cet endroit.

“Devant un joueur” debout signifie plus près de la ligne de ballon mort adverse que les pieds de ce joueur.

Passe. Geste de passer le ballon entre deux joueurs.

Passe en avant. Action de passer le ballon en direction de la ligne de ballon mort adverse.

En avant. Fait de laisser échapper ou de projeter le ballon en direction de la ligne de ballon mort adverse, à partir de ses mains ou de ses bras. Si le ballon tombe au sol après avoir été touché en dernier par toute autre partie du corps que les mains ou les bras, il n’y a pas “en avant” et le jeu peut valablement continuer.

Feinte. Geste qui consiste à faire semblant de passer le ballon ou de s’en débarrasser.

Obstruction. Faute consistant à l’intervenir, de quelque manière que ce soit, sur un joueur adverse non porteur du ballon. Le porteur du ballon lui-même ne peut, en aucun cas être coupable d’obstruction.

Hors jeu. Lorsqu’un joueur (évoluant en dehors de son propre en-but) occupe une position non conforme aux règles, il est dit “hors jeu”. Un joueur peut être “hors jeu” :

- soit sur une remise en jeu (coup d’envoi ou de renvoi en drop, tenu, mêlée, coup de pied de pénalité) auquel cas sa position est appréciée par rapport à l’endroit ou s’effectue la remise en jeu.

-soit sur une phase de jeu (et il est dit alors “off-side”) auquel cas sa position est appréciée par rapport à un de ses coéquipiers.

Tant qu’un joueur est hors jeu, il lui est interdit d’intervenir volontairement dans le jeu. Il est, en quelque sorte “neutralisé”.

Le fait d’être en position de “hors jeu” n’est pas en lui-même pénalisable, excepté dans le cas de coup d’envoi ou de renvoi en drop.

Si le joueur “hors jeu” intervient volontairement, il doit être pénalisé. Le joueur qui était “hors jeu” peut à nouveau intervenir dans la mesure où l’avantage irrégulier dont il bénéficiait du fait de sa position a disparu; Dans le cas particulier du joueur “off-side” les conditions de sa remise “on-side” sont précisées.

En jeu. Position du joueur qui n’étant pas ou n’étant plus “hors jeu” peut valablement intervenir.

Ballon libre. Se dit du ballon qui, pendant le jeu, n’est ni porté par un joueur (en possession) ni disputé en mêlée, ni disputé sur tenu.

Ballon injouable. Se dit du ballon qui, sorti du terrain de jeu, est rendu injouable; ce ballon ne pourra être remis en jeu que par une des manières prescrites.

Contrer. C’est intervenir intentionnellement avec les mains, les bras ou toute autre partie du corps sur la trajectoire du ballon qui vient d’être frappé au pied par un joueur adverse (au départ de coup de pied).