Règlement et historique

Le patinage et l’Olympisme

C’est le plus ancien sport qui figure au programme des Jeux d’hiver depuis 1908. Jusqu’en 1972, trois épreuves figuraient au programme : individuel hommes, individuel femmes et couples. La danse sur glace devint sport olympique en 1976 (sport de démonstration en 1968). En 2014, le patinage par équipes fera partie du programme olympique.

 

1908 : l'année de l'apparition du patinage artistique, en individuel et en couple aux Jeux Olympiques de Londres qui se déroulaient en quatre phases entre avril (Jeux de printemps) à fin octobre (Jeux d'hiver). Le couple allemand Anna Hübler et Heinrich Burger furent les premiers champions olympique de patinage artistique.

 

Le patinage artistique compte désormais épreuves olympiques officielles: le simple dames, le simple messieurs, le couple, la danse sur glace et le patinage par équipes.
 

L'épreuve simple

Elle comporte deux catégories: le programme court et le patinage libre. Le programme court allie huit éléments prescrits tels que des combinaisons de sauts et des pirouettes. Par contre, pour le patinage libre, les patineurs exécutent un ensemble original sur une musique de leur choix. Il est important de veiller à l'équilibre du programme étant donné que les juges retirent des points si un programme comporte, par exemple, trop peu ou pas assez de sauts.
L'épreuve par couple Elle comporte également un programme court et du patinage libre. Le couple travaille en tant qu'unité, exécutant des levées par-dessus la tête, des sauts lancés où l'homme lance sa partenaire ainsi que d'autres figures. Le couple doit faire preuve d'harmonie, de force et de grâce.

La danse sur glace

Cette discipline est comparable à la danse de salon. La difficulté consiste à multiplier les pas au rythme de la musique. Les patineurs restent mutuellement en contact et réduisent par conséquent le nombre de levées et de sauts. La danse sur glace est composée de trois épreuves: les danses imposée, originale et libre. Dans l'épreuve de danse imposée, le couple exécute une danse prédéterminée. L'épreuve de danse originale se compose de danses qui doivent obéir à certains rythmes sélectionnés quoique le couple puisse lui-même choisir la musique et les pas. Dans l'épreuve de danse libre, le couple exprime librement sa propre interprétation de la musique choisie.

L'épreuve par équipe

Cette nouvelle épreuve se dispute entre six nations. Elle associe deux hommes, deux femmes, un couple de danse et un coupe artistique qui s'affrontent exclusivement sur des programmes libres avec un classement qui s'effectue à l'addition des points.

Les notes

Dans les quatre disciplines (patinage individuel, hommes et femmes, patinage en couple et danse sur glace), les patineurs exécutent deux programmes, le programme court/la danse courte ainsi que le programme/la danse libre. Pour chaque programme, les patineurs reçoivent deux types de notes, une note pour les éléments techniques et une autre pour les composantes de programme.   La note des éléments techniques tient compte de chaque élément exécuté (sauts, pirouettes, jeu de pied, levées, etc.) selon une valeur en point établie qui peut augmenter ou diminuer en fonction de l’exécution. La note des composantes de programme évalue l’ensemble du programme et est divisée en cinq catégories (habiletés de patinage, transitions/jeux de pied de transition, performance/exécution, chorégraphie/composition, interprétation). Chacune des composantes est notée sur une échelle de 0,25 à 10. Pour calculer les notes des éléments techniques et la note des composantes de programme, on élimine la note la plus élevée et la note la plus basse accordées par les neuf juges pour chaque élément et composante et on effectue la moyenne des notes restantes. La note des éléments technique et la note des composantes de programme sont ensuite additionnées pour avoir la note totale du segment pour chaque programme. La note totale du programme court est ajoutée à la note totale du programme libre pour déterminer le score final.