Règlement et historique

La notation

Le nouveau système de jugement ‘ Code of Points’ (valorisant et additionnant l’accumulation des difficultés) a été testé pour la première fois lors du Grands Prix Junior pour la saison 2003/2004 et appliqué aux seniors dès 2004/2005 et ajusté de nouveau pour la saison 2005/2006. Le Code of Points (COP) se divise dans un pointage technique (TES-Total Element Score) et un pointage des composantes des programmes (TCS-Total Componants score). La note finale d'un programme (TSS –Total Segment Score) est obtenue en additionnant la note technique des éléments avec la note des composantes du programme, moins les déductions, si applicable (faute de temps, faute de musique, élément interdit, faute de costume).

  L’ancien système de notation, nommé « 6.0 » a cessé d’exister en compétition officielle en 2005 suite aux différents scandales comme aux Jeux Olympiques de 2002. Avant 2005, les juges donnaient deux notes (de 0.0 à 6.0), une note pour le mérite technique et une pour la présentation L'addition des deux notes d'un juge pour un même patineur donnait un total.

Le Système d'évaluation ISU (aussi connu sous le terme Code de points) fut introduit en réaction à un scandale d'arbitrage dans l'épreuve de patinage en couple aux Jeux olympiques d'Hiver de Salt Lake City en 2002. Remplaçant le système de notation sur 6,0, il fut testé au Grand Prix ISU de 2003-04 avant d'être mis en place dans toutes les compétitions ISU de 2004-05. Il fut utilisé pour la première fois aux jeux olympiques d'hiver de 2006.

Avec le système sur 6,0, les juges notaient les patineurs les uns par rapport aux autres. Les notes reflétaient l'impression générale d'un programme. Avec le système de notation ISU, chaque élément individuel reçoit une valeur en points et les patineurs essaient d'accumuler le plus grand nombre de points possible.

Les scores se répartissent en deux catégories : Le score des éléments techniques (TES) et le score des composantes du programme (PCS). Il s'ajoutent l'un à l'autre pour déterminer le score total du segment (TSS) pour chacun des patineurs dans chaque programme. Les résultats finaux sont déterminés en ajoutant les TSS obtenus par un patineur dans chacun de ses programmes.