Règlement et historique

Le premier club de patinage

fut fondé en 1742 en Ecosse : le Club des Patineurs d'Édimbourg. En 1772, les Anglais créèrent la première école de patinage. Le patinage de figure était né.

Deux Américains ont participé au développement de ce sport : Edward Bushnell de Philadelphie qui inventa en 1850 les patins à lames d’acier permettant ainsi la création de figures sur la glace ;

Jackson Haines, professeur de ballet installé à Vienne, introduisit des éléments propres au ballet dans les années 1860.


 En janvier 1876, dans le quartier de Chelsea, la première patinoire artificielle ouvre ses portes (Glaciarium de Chelsea). Trois ans plus tard, la Fédération anglaise de patinage (English National Skating Association) voit le jour et le premier championnat national est organisé le 8 décembre 1879 à Thomey. Au niveau international, la première compétition a lieu en 1882 à Vienne. En 1909, l'architecte viennois Engelmann y crée la première piste artificielle en plein air. C'est toujours à ce jour la plus ancienne piste en plein air du monde.