Règlement et historique

Ce qui fait la différence entre la danse et l’épreuve “couples ” en patinage artistique :

 - Les sauts sont réglementés en danse et peuvent compter qu’un seul tour. Les deux danseurs ne peuvent pas sauter en même temps.

 - Les danseurs peuvent se séparer 5 fois au long de leur prestation et à 1 mètre au maximum. Ils doivent danser en couple et ne jamais donner l’impression de patiner individuellement. Ils doivent également danser en position parallèle ou face à face.

 - Les danseurs doivent danser en synchronisation et en parallèle montrant qu’ils sont très proches l’un de l’autre.

 - La danseuse peut porter une tenue portant sur les jambes.

 - Les portés sont limités en nombre et en durée (5 secondes chacun).

- Le ‘lift’ (porté à bout de bras au-dessus la tête du partenaire) est interdit en danse. Le bassin de la patineuse ne doit pas dépasser les épaules du danseur. Il est également interdit de porter sur le dos ou les épaules

 - Les tenus d’une seule main ainsi que les bras tendus ne sont pas conseillés.

 - Les pointes des patins de danse sont plus courtes car, en danse, les juges donnent la priorité à la fluidité du patinage (les sauts et les pirouettes ne sont pas recommandés).

 

Programme court : Le programme court représente 33,3% du score final d'un patineur ou d'une équipe dans les épreuves simple et par couple. Il précède le patinage libre. Le programme court dure deux minutes 50 secondes et il comprend huit figures imposées dont trois sauts que tous les concurrents doivent obligatoirement exécuter. Dans le court, un saut raté ne peut être retenté.

Patinage libre : Le patinage libre représente 66,7% du score final d'un patineur ou d'une équipe dans les épreuves simple et par couple. Cette épreuve suit le programme court. Les patineurs choisissent eux-mêmes leur musique et déterminent eux-mêmes leur chorégraphie de façon à pouvoir déployer au mieux leur technique et leurs talents artistiques. Le patinage libre est limité à quatre minutes et demie pour les hommes et les couples et à quatre minutes pour les dames.

Programme long : Expression argotique pour l'épreuve de patinage libre simple et par couple.

 

Afin d’éviter les ententes entre les pays concernant le jugement, les juges sont tirés au sort juste avant chaque épreuve (imposé, originale ou libre)