Règlement et historique

 

Patinage artistique

 

dessin

 

 

 

 

 

Historique

La plus ancienne paire de patins remonte à 20 000 ans. Nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon, glissaient sur des os fixés à des sandales en peaux d'animaux. On l'a retrouvée dans le Bas Poitou à l'embouchure de la Vie. Longtemps, les patins furent fabriqués par des chasseurs et des guerriers à partir de bois de rennes ou d’os d’élans, puis en acier ou en fer.

Au 12e siècle on retrouve des traces chez les chroniqueurs de l’existence de patineurs sur la Tamise.

Au 17e siècle, les Hollandais utilisaient quotidiennement les patins en adaptant des chaussures de ville à l’aide de lanières sur des lames. Ainsi ils patinaient d’un village à l’autre sur des rivières et canaux gelés. D’ailleurs, le marché d'Amsterdam était approvisionné par voie de glace.

Les deux plus grandes avancées du patinage artistique viennent de deux Américains. En 1850, Edward Bushnell révolutionne le patinage en inventant, à Philadelphie, les patins à lame d'acier. Ces derniers ouvrent de nouvelles perspectives pour les virages et les figures. Dans les années 1860, un maître de ballet nommé Jackson Haines, installé à Vienne, apporte une nouvelle grâce au sport en y ajoutant des éléments de danse classique.