Règlement et historique

Nage en eau libre

Géré par la FINA, c'est à la fois l'un des plus anciens sports et l'une des plus jeunes disciplines admises aux Jeux Olympiques de 2008 (le marathon 10 km hommes/femmes). Le championnat du monde existe depuis 1998 sur des distances de 5 km, 10 km, 25 km.

La natation en eau libre est une épreuve sportive pratiquée en mer, en lac ou en rivière, généralement sur des grandes distances.

La course en ligne est la course de base de la nage en eau libre. Tous les concurrents partent en même temps sur une même ligne imaginaire de départ pour réaliser leur parcours (ou course) et peuvent nager les uns dans les pieds des autres pour s'aider. C'est le contraire du contre la montre où tous les participants partent un par un de minute en minute et doivent impérativement nager seuls.

Le nageur est équipé d'un maillot de bain, de lunettes protectrices, d’un bonnet de bain, de graisse (pour lutter contre le froid et les irritations dues au sel). Le port de la combinaison aidant à la flottabilité ou comme barrière thermique est interdite.