Règlement et historique

Le papillon


La plus jeune discipline de natation fût introduite aux J.O. en 1956 pour les 200 m et en 1968 pour le 100 m.
1 Les bras doivent être ensemble en avant au-dessus de la surface de l'eau et ramenés simultanément en arrière.   
2 Le corps doit rester allongé sur la poitrine, et les deux épaules doivent être parallèles à la surface de l'eau dès le début du premier mouvement, après le départ et au virage.   
3 Tous les mouvements de pieds doivent être exécutés d'une manière simultanée. Les mouvements simultanés des jambes et des pieds de haut en bas et selon un plan vertical sont permis. Il n'est pas nécessaire que les jambes ou les pieds soient au même niveau, mais aucun mouvement alterné n'est autorisé.   
4 A chaque virage et à l'arrivée de la course, le contact doit se faire avec les deux mains simultanément, soit au niveau de l'eau, soit au-dessus, soit au-dessous. Les épaules doivent rester dans le plan horizontal.   
5 Au départ et aux virages, le nageur est autorisé à faire un ou plusieurs mouvements de jambes et une traction des bras sous l'eau, ce qui doit lui permettre d'atteindre la surface.   

 

Depuis 1998, les coulées en nage papillon et en dos sont limitées à quinze mètres après le départ et le virage.

 

Départ unique

Depuis 1999, un nageur ayant effectué un faux départ, sera automatiquement éliminé. Les autres concurrents reviennent sur le plot pour prendre un deuxième départ.