Règlement et historique

Le dos



1 Les concurrents s'alignent dans l'eau face au départ, les mains placées sur les poignées de départ. Les pieds, y compris les doigts de pieds, doivent être sous l'eau. Il est défendu de placer les pieds dans ou sur les trops-plein. Le nageur n'est autorisé à faire aucun mouvement avec aucune partie de son corps avant que le signal du départ ait été donné.   

2 Au signal du départ et au virage, ils se repoussent du mur et nagent sur le dos pendant toute la course. Les mains ne doivent pas lâcher les poignées avant que le signal de départ ait été donné.   

3 Tout concurrent qui quitte sa position normale sur le dos avant que la tête, l'épaule, la main ou le bras le plus avancé ait pris contact avec l'extrémité du parcours dans le but de virer ou à l'arrivée doit être disqualifié. Il est permis de tourner les épaules au-delà de la verticale après le contact avec l'extrémité du parcours, dans le but de faire un virage, mais le nageur doit être revenu après la position verticale à sa position sur le dos avant que les pieds ne quittent le mur. La position normale sur le dos, dans la nage sur le dos, peut inclure un mouvement de roulis du corps jusqu'à, mais pas au-delà de 90 degrés à partir de l'horizontale, à tout moment de la course. La position de la tête est indifférente.