Règlement et historique

La nage libre 

 


La nage libre signifie que, dans une épreuve ainsi désignée, le concurrent peut nager n'importe quel style de nage, sous réserve que dans les épreuves de 4 nages individuel ou de relais 4 nages, la nage libre signifie tout style autre que le dos, la brasse ou le papillon. Au virage et à l'arrivée en nage libre, le nageur peut toucher le mur avec n'importe quelle partie de son corps. Il n'est pas obligatoire de toucher avec la main.   

A savoir :

Le Crawl, le sprint de la natation, est né dans une piscine à Sydney en 1898 sur des bases hawaïennes. Inspiré par la nage des populations indigènes d'Amérique du Sud, la première version du crawl repose sur un mouvement de jambes en ciseau. À la fin des années 1880, l'Anglais Frederick Cavill voyage dans les mers du Sud et s'aperçoit que les indigènes nagent le crawl en battant des jambes. Cavill, qui s'installe en Australie, commence alors à enseigner cette nage, qui devient le fameux "crawl australien".
 

Le dos crawlé fut créé, quelques années plus tard, inspiré du crawl. Il fut pratique pour la première fois aux J.O. de 1924 par le mythique Johnny Weissmuller.