Règlement et historique

Il y a quatre styles de nage

-          Nage libre : nage le plus rapide sur le ventre caractérisée par un mouvement alterné des bras et un battement vertical continu des pieds, connu à l’origine sous le nom de crawl australien. Distances : les 50, 100, 200, 400, 800 et 1500 mètres. le papillon : 50, 100 et 200 m

-          Papillon : nage sur le ventre où les deux bras sortent en même temps de l’eau et sont lancés vers l’avant, tout en exécutant un battement de dauphin avec les jambes. Distances : 50, 100 et 200 m.

-          Dos : nage dans lequel le nageur est sur le dos et bat des pieds en exécutant une rotation alternée des bras vers l’arrière. Distances : 50, 100 et 200 m. C’est la nage la plus lente

-          Brasse : nage sur le ventre dans laquelle les deux mains se déplacent en même temps vers l’avant, vers l’extérieur et vers l’arrière en partant du buste, et où les jambes effectuent un mouvement de grenouille. Distances : 50, 100 et 200 m

 

Très complexe, la brasse exige une haute dépense d'énergie. Le nageur doit synchroniser les mouvements des bras et des jambes, cela en parfaite harmonisation. C’est la nage la plus lente.

 

Bon à savoir :

Le prestigieux championnat universitaire américain NCAA a lieu dans des bassins de 25 yards ou 22,86 m. Les départs, les virages et les coulées exigent une technique irréprochable.

 

En compétition, il a y trois autres épreuves :

-          Quatre nages : une épreuve combinée dans laquelle un nageur ou une équipe de relais nage des tronçons séparés de dos, de brasse, de papillon et de nage libre. Distances : 200 et 400 m.

-          Relais : une course entre plusieurs équipes de 4 nageurs, chaque nageur effectuant un tronçon de l’épreuve.

-          Relais 4 nages : une course entre plusieurs équipes de 4 nageurs, chaque nageur effectuant un tronçon dans l’ordre suivant : dos, papillon, brasse et crawl.

 

Depuis mars 1991, il existe un tableau de records en bassin de 50 mètres et un autre pour les records en bassin de 25 mètres, lesquels, compte tenu de l'avantage de poussées plus fréquentes sur les murs, sont plus rapides.