Règlement et historique

 

Lutte
 

dessin

Historique

Le nom lutte vient du latin “luctari”. C’est l’un des plus anciens sports au monde après la course au pied, le lancer du javelot et la natation.

Des gravures, découvertes en Egypte sur des sépultures et datant d’environ 7 000 ans, laissent à penser que la lutte se pratiquait déjà à cette époque, en tant que sport de compétition et d’exhibition. Il semble qu’en Grèce, la lutte ait été introduite sous l’influence de l’Egypte et d’autres peuples de l’Asie. Il y a également des témoignages de l'existence de la lutte remontant à 5000 ans du côté des Supériens en Mésopotamie.

La lutte apparaît au programme des 18eme Jeux Olympiques (708 ans avant J.-C.) comme la dernière épreuve du pentathlon après le lancer du disque, le javelot, le saut en longueur et la course au pied. Le lutteur était appelé “luctator”. Au cours de l’épreuve, les lutteurs devaient parfois s’opposer à différents adversaires. Euribote fut le premier vainqueur olympique. Dans l’ordre du programme de ces Jeux, la lutte apparaît en 4eme position, derrière la course de chars, le pentathlon et la course en armes. Le pugilat prit place dans le programme des 23e Jeux Olympiques, et le pancrace dans celui des 33e. Rythmé aux battements des tambourins, le pancrace se situe entre la lutte gréco-romaine et le pugilat. Le pugilat était un combat à coups de poings. Le pancrace était un combat tenant à la fois de la lutte et du pugilat. La légende grecque nous apprend que Herakles, dit Hercule, créateur des premiers Jeux Olympiques y fut vainqueur à la lutte et au pancrace. Plus tard, à Rome, en 186 avant J.-C., les lutteurs entrèrent en scène dans les cirques de Rome. Ceci dura jusqu’au IVe siècle. Après le IVe siècle romain, la lutte disparaît, puis elle réapparaît au Moyen âge, pratiquée par la classe la plus pauvre. C’est un dénommé “Exbrayat”, forain et ancien soldat de Napoléon, qui fut l’ancêtre de la lutte gréco-romaine en France, appelée alors la ‘lutte française’ ou ‘lutte à mains plates’. Aux alentours de 1848, au cours d’une tournée ambulante en Amérique, Exbrayat écrasa la tête d’un lutteur noir entre ses mains. Il introduit une règle de ne pas porter de prises au-dessous de la ceinture et interdit torsions et prises douloureuses. L'Italien Basilio Bartoli serait à l'origine du nom de Gréco-Romaine.

Dans l'Antiquité, le Grec Milon de Crotone, né dans le sud de l'Italie, devint une star en lutte avec pas moins de six titres olympiques entre -540 à -516 avant J-C.