Règlement et historique

 

 

Luge
 

dessin

La luge est l'un des plus anciens sports d'hiver. Elle consiste à s'allonger, pieds en avant, sur un petit chariot, pour descendre le long d'une piste en glace. La vitesse peut atteindre 140 km/h… sans freins ! À côté des épreuves individuelles, des compétitions par paires sont organisées. Le plus grand des deux compétiteurs prend place au-dessus, pour une aérodynamique optimale.

Historique

 C'est le mot français, luge, qui a donné son nom à ce sport né en Suisse, comme le bobsleigh. Ses racines remontent au 16e siècle. Mais il faudra attendre 300 ans pour que des hôteliers suisses construisent les premières pistes, destinées aux touristes amateurs de sensations fortes.

"Descendre le plus vite possible une piste glacée dans une luge allongé sur le dos". Contrairement aux athlètes du bobsleigh, ils ne bénéficient d'aucune protection. L'athlète descend la piste, en position allongée, sur le dos. Le temps de l'épreuve, mesuré au millième de seconde près, est déterminé par un chronomètre situé à l'extrémité de la rampe de départ. Les épreuves sont l'individuel masculin et féminin et le double masculin. La victoire revient à celui qui obtient le meilleur temps cumulé sur l'ensemble des manches

La luge, c’est certainement le plus ancien des sports d'hiver car elle est issue  des diverses transformations subies à travers les siècles d’un moyen de locomotion déjà connu dans la préhistoire : le traîneau. Sans patin, ce dernier a été utilisé pour le transport des blocs de pierre qui ont servi à la construction des pyramides d'Égypte.

Il a aussi été utilisé avec des patins, sur la neige et sur la glace, pour transporter de  pesants fardeaux. La luge était déjà utilisée en 800 avant J -C. par les Vikings de la région de Slagen, près d'Oslo. C'est ainsi qu'au musée des Vikings d'Oslo, on peut admirer parmi les objets trouvés sur le bateau « Oseberg » découvert en 1904, des traîneaux en bois sculpté semblables à ceux, tirés par des chevaux, qui existaient au XVIle siècle dans les pays froids. De nos jours, les esquimaux utilisent encore une variété particulière de traîneaux en bois, assez longs et étroits tirés par des rennes ou par des chiens.En 1533, on peut lire dans un ouvrage de Conrad Schwarz le mot "Rodel" (‘luge’ en allemand). La luge était donc déjà connue au XVI siècle, mais il faut attendre le XIX siècle, pour voir se pratiquer sur les pentes des Alpes suisses, des glissades répétées, sur un engin semblable aux actuelles luges d'enfants. Ainsi naîtront les premières compétitions de luge, généralement organisées sur les routes par les hôteliers suisses pour distraire leurs clients.  

 

La luge, comme son cousin le bobsleigh, est devenue un sport à part entière en Suisse. La première piste a été construite à Davos en 1879. Quatre ans plus tard (1883), la ville était l'hôte de la première compétition internationale, les concurrents devant descendre une route gelée de 4 km entre Davos et le village de Klosters. Vingt et un compétiteurs, venus d'Allemagne, d'Angleterre, d'Australie, des Etats-Unis, des Pays-Bas, de Suède et de Suisse y avaient participé. Cette course de 4 km avait été remportée par Georg Robertson, un étudiant australien, et Peter Minsch, un postier de Klosters. Tous deux avaient réalisé la course en un peu moins de neuf minutes.

Une première piste, la “ Schatzalp ” est aménagée à Davos où, en 1913, est fondé le Club International de Luge. Cette même année, l'Union Internationale du Sport de Luge est créée à Dresde. En 1914, les premiers championnats d'Europe entre 80 participants sont organisés à Reichenberg en Bohême.

Parallèlement au sport de la luge, se développe le sport du bobsleigh avec une fédération créée en 1923 : la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Toboganning (FIBT), présidée par un Français, le Comte de la Frégeolière. La luge y fut rattachée de 1935 à 1957.

  dessin

  

La première véritable luge de course, plus basse que celle utilisée auparavant, fut conçue par Martin Tietze, quadruple champion d’Europe dans les années 1930.