Règlement et historique

Principe

Deux combattants s’affrontent sans porter les coups à l’aide de leurs mains (le tranchant), leurs pieds (coups de pied sautés ou circulaires) et leurs poings.

Le Karaté est une méthode de combat et d'autodéfense qui consiste à utiliser d’une manière rationnelle et scientifique les armes naturelles du corps humain : pieds, poings et coudes, pour porter des coups frappés. Les coups sont donnés avec les pieds et les poings, et stoppés avant qu’ils ne touchent le corps. Très important : la rapidité, la technique et la puissance des coups.

 

Durée des combats

- en phase éliminatoire, le combat masculin dure 3 minutes et le combat féminin, 2 minutes. Lors des phases finales, 1 minute est ajoutée. Le combat masculin dure alors 4 minutes et le combat féminin 3 minutes.

(prolongation en cas d’égalité).

 

Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points au terme du temps réglementaire ou qui durant le combat accumule 8 points d'écart avec son adversaire. En cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire, une "décision aux drapeaux" est prise par les arbitres.

Kata

“Kata” signifie ‘forme’ ou ‘moule’. C’est une forme gestuelle qui renferme tout le patrimoine du karaté par des enchaînements codifiés de techniques effectuées dans le vide et destinées à vaincre plusieurs adversaires imaginaires dans un combat où la moindre faute technique (attaque ou défense mal réalisée, instabilité, déséquilibre, etc..) signifie défaite. C’est donc un combat imaginaire et simulé qui se compose d’enchaînements techniques basés sur la contre-attaque et la défense face à des adversaires imaginaires. Lors d'une compétition, les karatékas répartis en poule, s'opposent en élimination directe.

Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément).

Le vainqueur est celui qui obtient le plus de drapeaux (au total 5).

 

Il y a actuellement trois écoles de kata :

- le Shotokan, très répandu dans le monde avec son style plutôt athlétique et moderne (coups de pieds, position plutôt basse) comptant 26 katas. Le Heian Godan est leur kata qui consiste en un enchaînement de 23 mouvements en quelques 50 secondes.

- le Shito-Ryu avec son style plus classique, prisé des Italiens et des Espagnols.

- le Goju-ryu, favorisant les enchaînements de corps à corps, très populaire auprès des Japonais.