Le tennis

Le tennis et l’Olympisme

Le tennis fait partie des sports d’origine des Jeux modernes. Il figura au programme jusqu’en 1924, perd son statut olympique, réapparut en 1988 en tant que sport de démonstration. Il est de nouveau sport olympique à part entier depuis 1988. Le tennis olympique est ouvert aux joueurs professionnels permettant ainsi la participation des plus grands joueurs mondiaux (tels André Agassi, Seffi Graf, etc.). Depuis 2004, le tournoi féminin olympique compte pour le classement WTA.

Les tournois olympiques comprennent des épreuves masculines et féminines de simples et de doubles.

"La grande Steffi"
Aux Jeux de Los Angeles, en 1984, Steffi Graf remporte le tournoi olympique de tennis, organisé en démonstration. Elle est pourtant, à 15 ans, la plus jeune inscrite ! Quatre ans plus tard, elle se présente aux Jeux de Séoul dans la position de numéro un mondiale. Alors qu'elle vient, une semaine avant le début des Jeux, de réussir le Grand Chelem, elle gagne facilement le tournoi de tennis, qui réintègre pleinement le programme olympique.

Règlement
Comme la plupart des compétitions de tennis, le tournoi olympique est à élimination directe. Tous les matches sont joués au meilleur de trois sets, à l'exception des finales masculines du simple et du double, jouées en cinq sets. Dans les quatre catégories, les vainqueurs des demi-finales s'affrontent pour les médailles d'or et d'argent, les perdants s'affrontant pour le bronze.

 


 

Savez-vous que : la première femme de l’histoire devenue championne olympique a été une joueuse de tennis, l’Anglaise Charlotte Cooper qui remporta l’or en simple et en mixte en 1900.

 

Petite histoire :

 Lorsque l'Irlandais John Boland (1870-1958) est venu à Athènes pour les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, il ne se doutait pas qu’il retournerait chez lui avec une médaille d’or en tennis. D’ailleurs, il ne savait même pas qu’il participerait à une compétition, puisqu’il se rendait en Grèce en tant que spectateur ! Son ami, Thrasyvaolos Manaos, membre du Comité d’organisation l’a inscrit dans la compétition de tennis dans laquelle il battit le Grec Dionysios Kasdaglis et devint ainsi le premier champion olympique de tennis et cela avec des chaussures de ville ! Il remporta une deuxième médaille d’or associé à l’Allemand Fritz Traun en double.