Le tennis

Lexique

Ace : Le joueur marque un point au service sans que son adversaire puisse toucher la balle.
Accélération : le joueur change le rythme du jeu en frappant une balle plus fort ou plus tôt que les autres.

Amorti : le joueur frappe la balle plus doucement afin qu’elle retombe abruptement juste de l’autre côté du filet.

Arrière-court : Zone située entre la ligne de service et la ligne de fond.
Avant du court : Zone située entre le filet et la ligne de service.
Avantage : Premier point marqué après un score de quarante-A, ou le résultat du score.
Balle de manche : Point qui, s’il est remporté, permet de gagner la manche.
Balle de match : Point qui, s’il est remporté, accorde la victoire.
Break : Le joueur remporte un jeu quand son adversaire est au service.

Carré de service : Zone du court dans laquelle une balle servie doit atterrir.
Choper : Le joueur coupe la balle de haut en bas.

Couper : Le joueur donne un effet spécial à la balle en mouvant sa raquette de haut en bas.

Coup coupé : Coup au cours duquel la balle est frappé avec la raquette en position oblique de sorte que la balle perd de la vitesse et rebondit moins.
Coup croisé : Coup frappé dans le sens diagonal du court.
Coup d’approche : Coup envoyé loin dans le court de l’adversaire pour permettre à un joueur de monter au filet avec le moins de risques possible.
Coup de fond de court : Coup joué après le rebond de la balle, en coup droit ou en revers.
Coup de passing : Tir qui passe l’adversaire en train de monter au filet ou qui s’y trouve déjà.
Coup droit : Coup de raquette dans lequel les balles sont frappées sur la droite pour un joueur droitier ou sur la gauche pour un joueur gaucher.
Coup en toucher : Balle frappée de telle sorte qu'elle flotte doucement.
Court de double : Le court de double comprend 1,37 m supplémentaire entre chaque ligne latérale de simple et la ligne latérale de double.
Court de simple : Court pour les simples, ne comprenant pas les 1,37 m situés entre chaque ligne latérale de simple et les lignes latérales de double.
Demi-volée : Coup joué juste après le rebond de la balle.
Double : Match opposant deux équipes de deux personnes.
Double faute : Second service manqué d'affilée, entraînant la perte du point.
Echange : Echange de balles décidant de chaque point.
Effet rétro : Effet inverse donné à une balle, la faisant rebondir vers l'arrière ou s'arrêter le plus rapidement possible.
Egalité : A chacun (nombre de points), comme dans le score "30-égalité" ou "30-A".
Faire le break : Remporter un jeu engagé par l'adversaire.
Faute : Service perdu.
Faute de pied : Mauvais placement des pieds du serveur, sanctionné par une faute.

 

Hawk-eye : système de vidéo permettant l’arbitrage électronique. Il a été mis en place à l’US Open depuis 2005 et à l’Open d’Australie et Wimbledon en 2007. Cette machine a été mise en place en premier pour le cricket en 2001, avant d’être reprise par les télévisions en 2003 et de faire son apparition sur les courts de tennis en 2006. Le système va, grâce à une dizaine de caméras « high speed » et des ordinateurs, reproduire la trajectoire de la balle en trois dimensions par images de synthèse.
La disposition des caméras.Le procédé a été développé dès 1999 par le Dr Paul Hawkins, spécialiste en intelligence artificielle. Le système, en tennis, utilise en fait dix caméras, cinq de chaque côté du court, qui sont chargées uniquement du « tracking », traçage de la balle sous différents angles. On peut descendre le nombre de caméras à six ou huit, mais la tendance est tout de même à 10, surtout dans les tournois majeurs. Un ordinateur est rattaché à chaque caméra et repère, en temps réel, la balle dans chaque image reçue tout en traçant également les lignes du court. Ce système trouve moins son utilité sur la terre battue, car les marques laissées par le rebond des balles sont exploitables par les arbitres.

 

Interception de la balle à la volée : Stratégie où le joueur au filet dans un double se déplace sur la partie du court de son partenaire pour faire une volée.
Jeu : Partie d’une manche terminée lorsqu’un joueur ou une équipe remporte au moins quatre points avec deux points d’avance sur son adversaire.
Jeu décisif : Jeu qui décide du vainqueur d’une manche : le premier joueur ou la première équipe marquant sept points avec deux points d’avance remporte la manche. Joué lorsque le score est à égalité à six jeux partout. Tie-break en anglais.
Let : Service au cours duquel la balle a touché le filet avant de retomber dans la zone autorisée, obligeant à rejouer le service.
Lift : Effet vers l’avant donné à la balle qui la fait retomber brutalement, permettant à un joueur de frapper la balle avec plus de puissance.
Ligne de fond : Ligne délimitant l'extrémité d'un court de tennis.
Ligne de service : Ligne reliant les lignes latérales d’un court de tennis, parallèle au filet et délimitant l’arrière des carrés de service.
Ligne de trame : Ligne délimitant le terrain sur le côté d’un court de simple ou de double.
Ligne latérale de simple : Ligne délimitant la surface sur un côté du court, située 1,37 m à l’intérieur de chaque ligne latérale de double.
Lignes latérales de double : Lignes définissant la limite de jeu des deux côtés du court, 1,37 m à l'extérieur des lignes de simple.
Lob : Balle haute et en avant dans le court de l’adversaire, en général au-dessus de la tête de l’adversaire.
Manche : Partie d’un match terminée lorsqu’un joueur ou une équipe remporte au moins six jeux et mène avec au moins deux jeux d’écart, ou a remporté le jeu décisif.
Manche décisive : Manche accordée, après égalité entre deux joueurs ou équipes à six jeux partout, à l’un des adversaires jusqu’à ce que l’un d’entre eux prenne deux jeux d’avance
Manches blanches : Sans perdre de manche.
Match : Partie de tennis entre deux joueurs ou équipes.
Net : Balle qui touche le filet.
Passing shot : Le joueur envoie sa balle au ras du filet afin de passer son adversaire monté au filet.

Point gagnant : Point remporté grâce à l'agilité d'un joueur plutôt que sur la faute de l'adversaire.
Position centrale : Marque perpendiculaire représentant le milieu de la ligne de fond.
Quarante-A : Moment critique d'un jeu lorsque les scores sont à égalité (quarante partout) et l'un des joueurs ou équipes doit marquer deux points d'affilée pour remporter ce jeu.
Receveur : Joueur recevant le service.
Retour : Renvoi de la balle frappée par l’adversaire, essentiellement en référence au retour d’un service.
Revers : Coup de raquette dans lequel les balles sont frappées sur la gauche pour un joueur droitier ou sur la droite pour un joueur gaucher.
Service lifté : Service frappé avec beaucoup d’effet, produisant en général un rebond supplémentaire lorsqu’il touche le sol.
Service tenu : Servir et remporter un jeu.
Service volée : Afin de reprendre de volée le retour de son adversaire, le serveur monte au filet.

Servir : Mettre la balle en jeu.
Simple : Joueur affrontant un autre joueur.
Slicer : Le joueur donne un effet de rotation à sa balle afin qu’elle dévie sur le côté au rebond.

Smash : Coup puissant au-dessus de la tête.
Volée : Frapper la balle avant son rebond, mais sans la smasher.
Zéro : Score de zéro.

 

 

 

Bon à savoir

 - La volée fut inventée en 1877 par le premier vainqueur de Wimbledon en simple hommes, Spencer Gore. Il monta au filet pour intercepter la balle de volée de ses adversaires.

 - Le lob fut inventé par Franck Hadow, deuxième vainqueur de Wimbledon (contre Spencer Gore), qui décida d'envoyer sa balle au-dessus de son adversaire pour l'emmener au fond du cour.

 - Le smash fut inventé par William Renshaw (sept fois victorieux à Wimbledon) en 1881.

 - Le saut pendant un service est autorisé depuis 1958