Règlement et historique

Les Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques sont une manifestation sportive de haut niveau pour athlètes souffrant de différents handicaps. Toutefois, ils mettent en valeur les performances sportives des participants, et non leur handicap. Le mouvement s'est considérablement développé depuis sa création. Le nombre d'athlètes participant aux Jeux Paralympiques d'été est passé de 400 à Rome en 1960 à 4 200 à Londres venus de 164 pays en 2012. Cette dernière édition  a été la plus réussie de l'histoire avec une affluence record de 2,7 millions de tickets vendus et des tribunes pleines à craquer, sans compter une audience médiatique inédite.

Vingt catégories sportives figuraient au programme : le tir, le tir à l'arc, l'athlétisme, la boccia, le cyclisme, les sports équestres, le football à cinq, le football à sept, le goalball, le judo, la force athlétique, l'aviron, la voile, la natation, le tennis de table, le volleyball, le basketball, l'escrime, le rugby et le tennis.

Pour la première fois depuis 2000, les athlètes atteints de handicaps mentaux ont été autorisés à prendre part, à la suite d'une décision du Comité International Paralympique en 2008. Ils ont concouru à des épreuves d'athlétisme, de natation et de tennis de table.

Comme aux Jeux Olympiques de Londres, le grand vainqueur a été la Chine qui a écrasé la compétition avec 231 médailles dont 95 d'or. Suivent la Russie avec 101 médailles (36 en or) et la Grande-Bretagne avec 120 médailles (34 en or). La France pointe à la 16eme place avec 45 médailles (8 en or).