Règlement et historique

Il y deux sortes de jeu :

-          le handball à onze, disputé à l’extérieur.

-          le handball à sept, disputé en salle.

 

Des gestes techniques indispensables


Le chabala est un geste technique offensif en handball. L'attaquant, au moment de marquer, fait semblant d'armer une frappe lourde, commence son geste et casse son poignet qui passera sous le ballon, afin d'envoyer une balle qui lobera. La balle passera très près de la tête du gardien alors en extension et qui aura (le plus souvent) fermé les yeux par réflexe.

Kung-fu
Popularisé à l'origine par les nations asiatiques, le kung-fu est l’un des gestes les plus spectaculaires du handball. Le tireur reçoit la balle alors qu’il se trouve en suspension au-dessus de la zone adverse. De cette position acrobatique, il doit tirer en direction du but avant de toucher le sol.

Schwenker
C’est un geste créé par Hinrich Schenker, un joueur allemand, qui lui a donné son nom. La “Schwenker” consiste à feinter le tir en suspension et à lâcher la balle toujours en étant en suspension. Une fois redescendu sur ses appuis, le joueur peut repartir en dribble et continuer son action. Généralement, les joueurs y ont recours lorsqu’ils font face à des défenses hautes qui cherchent à empêcher le tir lorsqu’ils sont lancés.

Roucoulette
La Roucoulette est un fouetté du poignet pour donner un rebond au ballon qui va contourner le gardien.