Règlement et historique

 

 

Handball 

 

dessin

 

Harpaston : Ancien sport romain dans lequel les joueurs lançaient une petite balle à des co-équipiers tout en essayant d’éviter les adversaires. On pense qu’il est l’ancêtre du handball.

 

Historique

C’est à la fin du 19e siècle, en Scandinavie et en Allemagne, que naît le handball moderne. Le handball sur gazon est reconnu au tournant du 20e siècle.

Même si les précurseurs du handball et la forme actuelle ne présentent qu’une parenté très éloignée en ce qui concerne la structure et les règles, il n’en demeure pas moins que les “Jeux d’Uranie” des Grecs (décrits par Homère dans l’Odyssée), “l’Harpaston” des Romains (d’après les dessins du médecin romain Claudius Galenus, 130 à 200 après J.-C.) ainsi que le “Fangballspiel” chanté au Moyen Age par le troubadour Walther von der Vogelweide (1170-1230), avaient certaines caractéristiques qui pourraient être décrites comme les formes originelles du handball.

C’est en Allemagne qu’est né le handball, inventé par un professeur de gymnastique, Konrad Koch (1846-1911) à la fin du 19e siècle et codifié ensuite par le Danois Frederik Knudsen en 1911. La version allemande se jouait à 11 contre 11, tandis que la version danoise se jouait à 7 contre 7. Cependant, certains pays pratiquaient depuis fort longtemps des jeux de ballons similaires.

En 1892, en Tchécoslovaquie, Joseph Klenker, inspecteur de gymnastique fit connaître sous le nom de “Ceska Hazena” un jeu de balle qui présentait de nombreux points communs avec le handball à 7. En 1904, le Danois Holger Nielsen propagea dans son pays un jeu de balle qu'il a inventé sous le nom de “handbold”. D’autres jeux de balle, régionaux ou nationaux tels que : en France, le jeu de Paume (Rabelais décrit au 16è siècle une forme de handball : “ils jouent à la balle en utilisant la paume”) mais surtout le ballon français, en Allemagne, la balle au but (Torball) ou le “Raffball” ont pu inspirer les créateurs du handball. En 1910, G. Wallström introduit le handball en Suède.

Entre 1938 et 1966, deux formes différentes de handball sont pratiquées. Elles possèdent chacune leur championnat du monde : une version jouée en extérieur sur un terrain de football par des équipes de 11 joueurs et une nouvelle version, préférée par les scandinaves, qui est jouée en salle, entre équipes de 7 joueurs.