Règlement et historique

L’escrime et l’Olympisme

L’escrime fait partie des quatre sports ayant toujours figuré au programme olympique. C’est également l’une des rares disciplines dans laquelle des escrimeurs professionnels, des ‘maîtres’, peuvent participer. Les premières compétitions olympiques de sabre et d’épée en 1896 et 1900 furent d’ailleurs disputées par des maîtres.  Il existe des épreuves individuelles et par équipes (entre trois escrimeurs par équipe qui s’affrontent en duel).

En 2008, le fleuret messieurs et l’épée dames par équipes ne font plus partie du programme olympique. Le fleuret dames par équipes et pour la première fois, le sabre dames par équipes seront inclus dans le programme.

Les épreuves individuelles se déroulent sous forme de matches à éliminations directes, tandis que, dans les épreuves par équipe, les trois escrimeurs de chaque équipe s’opposent aux membres de l’équipe adverse. Les duels ont lieu sur une piste de 14 m par 1,5 m, également appelée aire de jeu. Grâce à un câble et à des vêtements spécifiques, les escrimeurs sont connectés à un système de notation électronique qui signale les touches effectuées.

 

 

L’introduction des armes aux Jeux Olympiques :

1896 : le sabre et le fleuret hommes ; 1900 : l’épée hommes ; 1904 : fleuret hommes par équipes ; 1908 : épée et sabre hommes par équipes ; 1924 : fleuret femmes ; 1960 : fleuret femmes par équipes (il a disparu du programme depuis 2004) ; 1996 : épée femmes individuel et par équipes ;  2004 : sabre féminin individuel

 

A savoir :

- En 1896, le Français Eugène-Henri Gravelotte (1876-1939) est devenu le premier fleurettiste, sacré champion olympique ; le Grèc Ioannis Georgiadis, le premier sabreur, champion olympique.

- L’escrime féminin fit son entrée olympique en 1924, la Danoise Ellen Osiier remporte l’épreuve de fleuret sans perdre un seul assaut.