Règlement et historique

Lexique

Piste : le terrain sur lequel les cavaliers concourent. C'est soit une carrière à l'extérieur (outdoor) avec sol en sable ou en herbe, soit dans une manège à l'intérieur (indoor).
Paddock : le terrain à l'extérieur ou à l'intérieur sur lequel les couples cavalier-cheval effectuent leur détente, l'échauffement avant d'entrer en piste.
Boxes : les lieux d'hébergement des chevaux.

CSI : Concours de Saut International

CCE : Concours Complet d'Equitation

CSO : Concours Saut d'Obstacle

CDI : Concours de Dressage International

Saut d’Obstacles


La Compétition
- Une épreuve : un parcours donné sur lequel s'affrontent les cavaliers engagés.
- La reconnaissance : la période qui précède l'épreuve et durant laquelle les cavaliers découvrent le parcours et apprennent par coeur l'enchaînement des obstacles. Elle doit s'effetcuer normalement en tenue de concours.
- Parcours : un parcours 5* est généralement constitué d'environ 13 obstacles constituant plusieurs efforts. Par exemple un triple (3 obstacles en ligne, généralement à 1 ou 2 foulées les uns des autres) constitue un obstacle et 3 efforts.
- Barrage : les cavaliers qualifiés enchaînent un parcours raccourci par rapport à celui de la 1ère phase. Ils doivent être sans-faute et le plus rapide possible. L'épreuve du barrage est événement court, nerveux, prenant et sportif où le cavalier risque le tout pour le tout.

CSI : Concours de saut international gradué de 1 à 5 étoiles (*) en fonction de leur niveau de difficulté. L'affixe W est dédié aux étapes du circuit Coupe du monde et à sa finale.
CSIO : Concours de saut international officiel représentant le plus haut niveau de compétition internationale, hormis les Jeux Olypiques et les championnats du monde. Il s'y court une épreuve Coupe des Nations par équipes. Les CSIO sont, comme les CSI, gradués par un nombre d'étoiles selon leur niveau.
 

Les verticaux : les obstacles sur un seul plan.

Les oxers : les obstacles sur deux plans avec la barre de devant plus basse ou deux barres à la même hauteur.

Les doubles : combinaison de deux obstacles.

Les triples : combinaison de trois obstacles (trois oxers etc.,). Un seul par parcours.

 


Dressage

Appuyés : Au trot ou au galop des déplacements sur le côté en conservant les antérieurs et postérieurs à la même

cadence.

Changement de pied : départ au galop successif en alternant à droite puis à gauche.

Doubles : combinaison de deux obstacles.

Huit de chiffre : mis au point par Dominique d’Esmé. Mouvement difficile et risqué (comparable au quadruple saut en patinage artistique). Le cheval doit effectuer en permanence des changements de pied simultanés en se penchant à droite sur la première boucle du 8 puis en se penchant à gauche pour la seconde boucle. Une position pas naturelle pour le cheval (un cheval galope spontanément sur le pied gauche lors d’une incurvation à gauche).

Oxers : les obstacles sur deux plans avec la barre de devant plus basse ou deux barres à la même hauteur.

Passage : trot rassemblé soutenu avec un temps de suspension au moment de l’élévation des antérieurs.

Piaffer : le cheval trotte sur place en levant énergiquement les membres opposés en diagonale.

Pirouette : le cheval tourne sur ses hanches.

Pirouette renversée : les hanches tournent autour des épaules.

Rassembler : rassembler le cheval sur lui-même afin de le libérer de la pesanteur. Le centre de gravité doit être ramené vers l’arrière avec l’encolure et la tête ramenée vers la verticale. Grâce à l’équilibre sur un espace limité le cheval peut s’élever et se faire aérien.

Reprises : exécution d’un enchaînement de figures imposées ou non (42, 46 ou 48 selon les épreuves) dans un ordre et sur une surface déterminés. Il existe de nombreux types de reprises avec chacune leurs difficultés. Parmi les différentes reprises on note :

Grand Prix (à comparer avec le programme court du patinage artistique) : succession de mouvements et de figures imposés et cela dans un ordre défini (allongement, galop, changement de pied, contre épaule, pirouette).

Grand Prix Spécial : Le programme du Grand Prix avec de nombreuses transitions tel le passage trot allongé ou le trot allongé-passage.

Kür : Reprise libre en musique avec toutes les figures du Grand Prix qui doit durer entre 5’30 et 6’. L’enchaînement et la chorégraphie sont mis au point par le cavalier sur une musique de son choix. Sont permis en plus dans ce programme : les doubles pirouettes, les pirouettes au piaffer, les changements de pied sur des cercles et le huit de chiffre. La Kür a été introduite pour la première fois aux J.O. d’Atlanta en 1996.

Spa : Triple Barre.

Triples : combinaison de trois obstacles. Un seul par parcours.

Verticaux : les obstacles sur un seul plan.

 

 

Copyright Sportquick/Promedi