Règlement et historique

Principe

C’est un jeu qui ne peut se pratiquer sous la pluie. Le jeu demande du jugement et de la patience (désormais, un match ne dure qu’une journée selon les nouvelles règles).

Le jeu se déroule entre deux équipes composées chacune de onze joueurs qui frappent et lancent la balle à tour de rôle tout au long d’une partie qui peut durer de 2 à 6 heures. Il se pratique sur un terrain ou ‘field’ d’environ 120 m de diamètre avec au centre le ‘pitch’. Le terrain est une piste rectangulaire (env. 20 m x 3 m) avec, à chaque extrémité, un guichet formé par trois piquets surmontés de deux taquets.

 dessin

 

Les équipes passent tout à tour en attaque, à la batte, et en défense, au lancer.

Lorsque l’équipe en défense a éliminé 10 attaquants, elle passe en attaque. Cela constitue une manche ou ‘inning’. Le batteur doit frapper la balle hos de portée de l’adversaire pour avoir le temps de faire le plus grand nombre d’allers-retours ou ‘run’ (1 point par run), entre les guichets avant le retour de la balle. Le lanceur doit détruire le guichet adverse. L’équipe gagnante est celle qui a marque le plus de points.

Le but est de défendre un guichet contre la balle du lanceur. On marque des points quand le batteur courant d’un guichet à l’autre, réalise un ou plusieurs allers-retour à condition que la balle soit en jeu.

1.         Le gardien de Guichet (Wicket_Keeper)

2. et 3. Le Bôleur        (Bowler)

4.         Les Coulisses   (Slips)

5.         Le Troisième  (Third man)

6.         L’Appui Point   (Cover Point)

7.         L’Appui Extra (Extra Cover)

8.         Mi-Gauche       (Mid-Off)

9.         Mi-Droit           (Mid-On)

10.       Équerre droit    (Square Leg)

11.       L’Appui droit    (Fine Leg)

12.       Arbitre - Bôleur

13.       Arbitre - Équerre droit

14.       Les guichets     (Wickets-Stumps)

15.       Les limites du   jeu        Boundary

16.       Le terrain entre les guichets      Pitch

17.       Le Pavillon       Le Vestiaire