Règlement et historique

Le cricket en bref

Le cricket se joue à deux équipes de onze joueurs. Les équipes passent à tour de rôle en attaque (batte) et en défense (lancer). Le lanceur envoie la balle, bras tendu, pour tenter de faire tomber les guichets défendus par le batteur. Il effectue une série de six lancers. De son côté, le batteur essaye d'empêcher la chute des guichets, en frappant la balle avec sa batte.

Lorsque le batteur renvoie la balle du lanceur, il doit ensuite réaliser le maximum d'allers-retours entre les guichets. Chacune de ses courses lui rapporte un point. S'il frappe directement la balle hors des limites du terrain, il marque six points. Si la balle est frappée hors des limites en roulant au sol, le batteur marque quatre points.

Le lancer est déclaré nul, lorsque la balle est lancée bras non tendu, avec plus d'un rebond ou de façon jugée dangereuse. Par ailleurs, la balle est injouable, quand elle est lancée trop large ou trop haute. Dans tous ces cas de figure, l'équipe en attaque inscrit un point.

Un batteur est éliminé quand : le lanceur renverse les guichets, le guichet est détruit alors que le batteur est en dehors de sa zone de frappe, la balle est attrapée de volée, le batteur touche la balle avec une partie de son corps, le guichet est détruit avant que le batteur ne soit arrivé dans sa zone, le batteur renverse lui-même les guichets.

Lorsque l'équipe en défense a éliminé dix attaquants, ou que toutes les séries de lancer ont été jouées, elle passe en attaque et inversement. Cela constitue une manche. Une rencontre se joue en une manche par équipe. L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points.